Il reste encore quelques semaines, soit jusqu’au 22 mars, pour s’inscrire en tant qu’artiste, artisan ou producteur agroalimentaire à la 9e Route des arts et saveurs de Portneuf, qui se tiendra les 21 et 22 septembre sur l’ensemble du territoire portneuvois.
« Notre objectif est vraiment de rendre visible le plus grand nombre d’artistes, artisans ou producteurs partout sur le territoire portneuvois », affirme Marie-Anne Casselot, responsable des relations avec les médias. La Route des arts et saveurs de Portneuf se veut une rencontre du public avec les petits commerces qui confèrent à la région toute son authenticité.
Très enthousiaste
Les inscriptions vont bien, aux dires de Mme Casselot. Depuis le début des inscriptions le 6 février, 15 avaient été reçues en date de jeudi dernier. L’équipe est très enthousiaste et s’attend à un très grand nombre de membres cette année. La Route des arts et saveurs a accueilli 39 membres en 2022, et 52 l’an dernier. « On aimerait atteindre les 60 membres au minimum cette année », lance Mme Casselot.
Arrêts découvertes
Le public répond en grand nombre. Seulement dans les quatre arrêts découvertes, 6 836 entrées ont été enregistrées les 23 et 24 février 2023. Ces arrêts sont des lieux hôtes qui regroupent plusieurs artistes, artisans et producteurs. « On est vraiment une des seules routes au Québec qui allie les arts et les saveurs, assure Mme Casselot. Ce sont deux milieux qui ne sont pas en relation, mais qu’on met en relation durant notre événement. Ça peut créer de très belles collaborations pour les membres, c’est assez intéressant de voir ce qui se développe à longueur d’année à partir de rencontres faites sur la Route des arts et saveurs. »
Programmation culturelle
La Route des arts et saveurs n’est pas qu’un événement commercial. On retrouve également une programmation culturelle pendant l’événement. Les membres feront des démonstrations de leurs pratiques artistiques et artisanales, alors que les producteurs feront déguster et goûter leurs produits.
Marie-Anne Casselot lance une invitation aux municipalités afin qu’elles incitent leurs artisans et artistes locaux à s’inscrire à la Route des arts et saveurs. « Ça donne une belle visibilité à l’ensemble des municipalités portneuvoises, dit-elle. Le public se déplace en voiture, il fait un peu l’ensemble du territoire. » À ce jour, 15 des 18 municipalités de la MRC ont participé.
Pour vous inscrire : routeartsetsaveurs.com/inscription