Depuis quelques semaines déjà, la télévision portneuvoise CJSR accueille une nouvelle directrice générale en la personne de Suzie Bertrand. À l’emploi de CJSR depuis bientôt cinq ans, Mme Bertrand a d’abord occupé le poste de secrétaire administrative avant de devenir assistante de direction il y a un an.
Mme Bertrand est arrivée à CJSR avec la possibilité de grandir et de s’investir dans l’entreprise afin de vraiment faire une différence dans son métier.
Lorsque l’ex-directeur général Christian Mathieu Fournier a quitté ses fonctions, Suzie Bertrand a dès lors mentionné au conseil d’administration qu’elle était intéressée à relever le défi de diriger la station.
« Ça va bien, indique la nouvelle DG, et on va continuer pour que ça aille bien ». En entrevue, Suzie Bertrand fait part de son intention de rester en poste longtemps. « En cinq ans, j’ai connu trois DG différents. Mais ça prend de la stabilité pour que ça avance. Il faut avoir des bases solides », selon elle. Suzie Bertrand n’avait aucune expérience de la télévision avant d’arriver à CJSR. « J’ai tout appris ici, révèle-t-elle, j’ai appris sur le tas, avec la formation continue et l’expérience. »
Financement
Elle dirige maintenant une boite qui, temps-pleins et temps-partiels inclus, compte entre 6 et 8 employés. CJSR poursuit sa mission grâce à des subventions du câblodistributeur Cogeco et du programme d’aide aux médias communautaires PAMEQ.
La station a l’obligation de produire un minimum d’émissions par semaine afin d’avoir accès au financement du PAMEQ. « Mais on a tellement d’émissions qu’on a le maximum qu’ils peuvent donner », précise-t-elle.
Même territoire
Depuis le rachat de DéryTélécom par Cogeco, le territoire couvert par le câblodistributeur est resté le même. « On ne se limite pas à nos téléspectateurs de Saint-Raymond, on est la télé locale de tout Portneuf », rappelle Mme Bertrand.
Je ne ferai pas de changement majeur », indique-t-elle.
De fait, CJSR diffuse aussi loin qu’à Sainte-Thècle, et du côté est, profite d’une entente avec la télévision communautaire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour diffuser dans la MRC de La Jacques-Cartier.
La diffusion des séances de conseil de ville des municipalité suivantes figure d’ailleurs dans cette riche programmation : Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières, MRC de Portneuf, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Fossambault.
De beaux projets
L’un de ses objectifs est de ramener les jeunes devant leur télévision, les impliquer dans la conception des émissions et rajeunir leur contenu. Il y a aussi de beaux projets d’émission qui s’en viennent, dont la deuxième saison de l’impro, qui a bien marché l’an dernier. CJSR attend des subventions pour entreprendre le tournage d’autres émissions. « On est bien contents de ce tout ce qui a se passer, conclut-elle. On sait que la télévision par câble est en danger, mais pour l’instant, elle est bien vivante ».