Depuis le 29 janvier, le Centre de services scolaire de Portneuf est sous la direction générale de Laurie L’Hérault. Elle succède à Marie-Claude Tardif qui a occupé ce poste pendant les cinq dernières années.
Laurie L’Hérault a œuvré au Centre de services scolaire de la Capitale pendant les 20 dernières années, dont 17 ans comme directrice d’établissement. Elle avait aussi dirigé les services éducatifs à l’adaptation scolaire, entre autres.
Son dernier mandat a été la direction de l’école secondaire Roger-Comtois, une école de 2 200 enfants et 220 membres de personnel.
« J’ai un parcours qui m’a bien préparée à la direction générale. J’aspirais à être directrice générale d’un centre de services scolaire, mais je souhaitais quand même avoir cette proximité humaine-là avec les gens », avoue-t-elle.
Proximité
C’est cet aspect qui l’a séduite au Centre de services scolaire de Portneuf. « La possibilité d’accéder à des fonctions en éducation qui me permettent d’évoluer au sein du réseau, dans un centre de services qui me permet encore cette proximité-là. »
Elle a rencontré la quarantaine de directeurs d’établissements la semaine dernière. D’ici la mi-avril, elle visitera chacun des établissements scolaires dont elle est maintenant la grande responsable.
Elle souhaite découvrir les écoles et leurs besoins particuliers dans les différentes municipalités.
Dossiers en cours
« Mon intégration se déroule vraiment bien. Je trouve mes repères. On m’a bien mise au fait des différents dossiers qui sont en cours. Tranquillement pas vite, dit-elle, j’apprivoise chacun des dossiers. »
Elle aura sous sa responsabilité une dizaine de directeurs de service et une garde rapprochée d’environ 60 cadres.
Le Centre de services scolaire de Portneuf compte 7 098 élèves (en date du 29 septembre 2023).
L’accueil des gens
Âgée de 46 ans, Laurie L’Hérault est née à Saint-Augustin. Depuis une quinzaine d’années, ses parents ont une terre familiale à Saint-Basile. « On a une cabane à sucre, c’est là où on se rassemble toute la famille. »
« Je suis vraiment séduite par l’accueil des gens, par leur bienveillance. J’aime apprendre, j’aime devoir défricher et comprendre. Je suis très contente de ce que je découvre de mes nouvelles fonctions », dit-elle en conclusion.