La SATRAP invite les amateurs et amatrices de musique traditionnelle à sa soirée bénéfice du 8 mars à 20 h à l’école de musique de Deschambault-Grondines. Pour l’organisme dédié à la diffusion de notre patrimoine vivant, c’est l’occasion d’encourager la reprise des activités de la Société des Arts traditionnels de Portneuf.
Pour la Société des Arts traditionnels de Portneuf, il s’agit d’un premier événement après la pandémie. C’est également la première fois que la SATRAP organise une soirée-bénéfice depuis sa fondation en 2010.
Cet organisme dédié aux arts traditionnels est bien connu pour avoir présenté le Festival des Tambours pendant plus de 10 ans.
« C’est la principale activité qu’on avait avant la pandémie », informe Gaétan Morissette. Ce musicien traditionnel de la Ville de Portneuf est membre fondateur de la Société des Arts Traditionnels de Portneuf et du Festival des Tambours.
Après la pandémie
Quand la pandémie est arrivée, elle apportait son lot de restrictions mais aussi de risques financiers. Il en coûtait quelques milliers de dollars pour organiser le festival, qui se finançait par les commandites d’une part, mais surtout par les entrées à la porte d’autre part.
Salle Élise-Paré
L’organisme n’a donc pas tenu d’activités en 2020, 2021, 2022. En 2023, les Grands Bois et Culture Saint-Casimir ont approché la SATRAP afin que l’organisme leur fasse profiter de son expertise, en vue de la présentation d’un spectacle de musique traditionnelle. Cette « Grande Veillée » a eu lieu en novembre et a été un succès. L’événement du 8 mars, dont l’un des objectifs est de relancer la SATRAP, se tiendra à la salle Élise-Paré de l’école de musique de Deschambault. Il en coûtera 10 $ à la porte.
Apportez vos instruments
Gaétan Morissette attend un public d’une cinquantaine à une centaine de personnes qui viendront participer à la fête.
« Il va y avoir des artistes qui vont se produire pour la SATRAP, annonce Gaétan Morissette. Il va y avoir de la chanson, et ça va finir en session de musique improvisée. Apportez vos instruments. » Les instruments peuvent être très variés. Non seulement le violon, l’accordéon et la guitare, mais aussi des instruments comme le banjo, le bouzouki ou la flûte, etc.
Voilà donc une bonne façon d’encourager cet organisme dont le but ultime est la préservation de notre patrimoine musical.
La Société des arts traditionnels de Portneuf est un OBNL régional dont l’objectif est la promotion de la culture musicale traditionnelle qui est caractéristique à la région portneuvoise. Ses actions sont toujours motivées par la promotion de la musique traditionnelle tant auprès du public initié que non initié.