Forte de ses quelques 150 membres, la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf (CCEP) multiplie les activités destinées aux entrepreneurs de l’ensemble du comté et même de la région de Québec.
Ainsi, la Chambre a été choisie pour parrainer le marché public, lors du premier grand rassemblement de la Communauté montagnes et nature tenu à Cap-Santé, le 28 février.
La Communauté montagnes et nature consiste en une programmation qui vise à outiller les entrepreneurs et les gestionnaires désireux de mettre sur pied des projets relatifs au tourisme responsable et durable, afin qu’ils trouvent les organismes ainsi que le financement et les collaborateurs qui les aideront à cheminer.
Le marché public du 28 février consistait à ce que des leaders de petites entreprises livrent un argumentaire de vente dans lequel ils exprimaient leurs besoins en termes de financement, de partenariats ou de nouvelles clientèles, devant plus d’une centaine d’autres gens d’affaires. Il a ainsi pu se créer des alliances à la suite de l’énoncé de ces besoins.
Café Collab
Par ailleurs, la CCEP tiendra un Café Collab Promutuel, le 12 mars au Doolys de Donnacona. Ayant pour thème » Comprendre vos états financiers et gérer vos priorités « , cet atelier aidera les participants à prendre des décisions plus éclairées et à définir des stratégies qui optimiseront leur performance organisationnelle.
Les Collab Café constituent des opportunités pour les entrepreneurs de partager, en toute confiance, leurs défis personnels et professionnels avec des experts. Le 12 mars, c’est avec Andréanne Lebrasseur de Comptabilité AL et Benjamin Briola de la Banque Nationale qu’ils pourront le faire.
Comme l’a évoqué Katia Desgranges, directrice générale de la CCEP, » un Collab Café, c’est l’occasion d’utiliser l’intelligence collective et de créer des liens entre les membres de la Chambre de commerce afin de créer un réseau fort « .
À la suite de cet avant-midi en atelier, les participants partageront un dîner, moment propice à l’échange et au réseautage. Il est possible de s’inscrire, jusqu’au 8 mars, en contactant la Chambre.
Lorsque vient le temps de transférer son entreprise
L’enjeu de la relève entrepreneuriale s’avère imminent au Québec alors que 37 % des dirigeants d’entreprises ont plus de 50 ans. Par surcroît, 60 % des propriétaires n’ont pas de plan de relève. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’économie de toutes les régions.
C’est pourquoi la Fédération des chambres de commerce du Québec a organisé une tournée sur le repreneuriat. Cette tournée s’arrêtera dans 17 villes de la province et, pour ce qui est de la Capitale-Nationale, c’est à Pont-Rouge qu’elle fera halte, grâce au soutien de la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf.
Lors de ce déjeuner-conférence, les quelque 80 participants attendus auront l’occasion d’entendre parler de pistes de solution et de l’accompagnement existant pour planifier la reprise éventuelle de leur entreprise. Il faut savoir qu’en 2024, les propriétaires d’environ 22 000 entreprises québécoises envisagent un transfert, une vente ou même une fermeture. Si rien n’est fait, bon nombre de ces établissements pourraient passer sous contrôle étranger. C’est pourquoi la conférence intéressera aussi des professionnels, comme des comptables et des notaires, qui conseillent les entrepreneurs envisageant leur départ à la retraite. Il est encore temps de s’y inscrire.
Formation en leadership
La Chambre offre aussi une formation en ligne sur le leadership. Il s’agit de six demi-journées par semaine, les mardis après-midi, en mai et en juin. Ce programme, qui débute le 7 mai, est en partie financé par la Chambre, ce qui permet aux participants de ne débourser que 995 $ plutôt que le coût réel de 2 500 $, qu’ils soient membres ou non de la Chambre. De plus, si la personne est salariée, son salaire peut aussi être remboursé jusqu’à concurrence de 260 $.
Tournoi de golf des Saveurs
C’est le 13 juin, au Club de golf Le Grand Portneuf, qu’aura lieu le tournoi de golf comportant des stations gourmandes. À chaque station est jumelée une entreprise qui n’a pas de rapport avec l’alimentation à une entreprise agro-alimentaire ou du secteur de la restauration. Le tournoi peut accueillir 120 joueurs. Encore là, les inscriptions sont ouvertes.