Au hockey, le Blizzard du Séminaire Saint-François a mérité les honneurs de la série demi-finale de la division Thaï Zone, dans la ligue M18 AAA. Le SSF a remporté ses deux matchs des 6 et 7 mars contre les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour ainsi accéder à la série finale 3 de 5.
Après une victoire de 7 à 3 sur les Albatros mercredi, les joueurs de l’entraîneur-chef Mikaël Tam ont emporté le deuxième match de cette série 2 de 3 par la marque de 6 à 5 dans une rencontre qualifiée de duel de tous les instants.
« Ça n’a pas été un match facile, convenait Mikaël Tam, et en séries, il n’y en aura jamais de facile.»
Se disant évidemment heureux de passer à la série suivante, Tam considère le match de jeudi comme une leçon où l’équipe a beaucoup appris.
En vertu de ce gain, le Blizzard entreprendra le 14 mars à Saint-Augustin la finale de division, contre le gagnant de la série demi-finale Trois-Rivières – Lévis. Depuis les changements que la ligue a apporté au format des séries éliminatoires, les finales de division, les demi-finales de ligue et la finale du championnat se jouent en séries 3 de 5, alors que les séries précédentes de quarts-de-finale et demi-finales de division ont été disputées en 2 de 3.
24 victoires
Savourant les honneurs de la première place au classement, le Séminaire Saint-François a cumulé une fiche de 24 victoires contre 8 défaites, en plus de cinq victoires en prolongation et une en tirs de barrage en saison régulière. Magog a terminé au deuxième rang des 15 équipes de la ligue, à 4 points du Blizzard en raison d’une défaite de plus. À la veille d’entreprendre les séries d’après-saison, Mikaël Tam avait un bon pressentiment. « On a eu un bon deux semaines de préparation, déclarait-il en entrevue, on a bien hâte que ça commence pour de vrai. On y va jour par jour, match par match. »
Joueurs de la région
Des joueurs de la région de Portneuf qui s’alignent avec l’équipe se sont distingués. Le gardien de but Félix Langlois, de Neuville, a été le meilleur gardien de la ligue avec une moyenne de deux buts accordés par match. L’attaquant Éliott Guénette, de Donnacona, a dominé chez les compteurs de son équipe, et a terminé au neuvième rang de la ligue avec une fiche de 8 buts et 36 assistances en 40 parties jouées.
Entré dans l’histoire
Le 16 février 2024, le Blizzard du Séminaire Saint-François est entré dans l’histoire de la ligue M18 AAA du Québec en disputant son 2000e match en saison régulière. Cet anniversaire a été souligné lors de la présentation d’un match de saison régulière contre le Collège Notre-Dame. Le 26 septembre 1976, le Couillard de Sainte-Foy jouait le tout premier match de son histoire, sous la gouverne de Jean-Claude Cantin. Du Couillard au Blizzard, l’équipe affiche un dossier de 1157 victoires.