C’est le 5 mars que le Courrier de Portneuf a tenu son assemblée générale annuelle (AGA). Rappelons que le Courrier, qui en est à sa 41e année d’existence, est une coopérative de membres producteurs, essentiellement des commerçants.
Alors que des géants du web tels que Facebook et Google accaparent une part sans cesse croissante des dépenses de publicité faites au Québec comme au Canada et dans tout l’Occident, Alain Garneau, président du conseil d’administration du Courrier de Portneuf veut » insuffler à notre hebdomadaire régional un nouvel élan, en renouvelant quelque peu son modèle « .
Vision de la DG confirmée
La justesse de la vision qu’avait la directrice générale du Courrier, Josée-Anne Fiset, de donner un nouvel essor au partenariat entre le Courrier et les municipalités qu’il dessert, lui a été confirmée lorsqu’elle a lu un article dans lequel la Ville de Longueuil annonçait qu’elle allait dorénavant consacrer une large part de ses investissements publicitaires dans les médias locaux.
» Tout comme nous avons été proactifs en réformant notre mode de distribution, nous sollicitons l’appui des entrepreneurs, des commerçants et des dirigeants municipaux de la région afin de soutenir la vitalité de notre outil d’information régionale » a précisé M. Garneau. » Un hebdo régional, ça crée une synergie et un sentiment d’appartenance, partout dans une région. Ce moyen de diffusion de l’information locale et régionale assure la vitalité d’un grand nombre de groupes sociaux et communautaires, de commerces, de petites et moyennes entreprises, d’associations sportives, ainsi que des activités éducatives et culturelles » a ajouté Mme Fiset.
Exemple de Saint-Raymond
Or, assez tôt au début de l’AGA, le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, est intervenu en donnant son aval à cette réorientation du Courrier. Il a par la suite donné l’exemple de sa municipalité qui publiait aux deux mois une revue distribuée à 5500 copies. » À partir de nos sondages, on s’est aperçu que l’information n’était pas nécessairement suivie. Lorsqu’on allait au bureau de poste, on constatait que plusieurs exemplaires n’avaient pas été utilisés à bon escient. Alors qu’on sait que le Courrier de Portneuf, il est lu à Saint-Raymond. «
Faire rayonner Saint-Raymond grâce au Courrier
C’est alors que son conseil municipal a décidé de placer une page d’informations et un publireportage dans le Courrier de Portneuf, à toutes les deux semaines, et de diminuer à 2500 le nombre d’exemplaires de la revue. » Notre budget de publicité est resté exactement le même et ça permet de contribuer à l’essor du Courrier. Ça s’avère pour nous un bon coup parce qu’on veut aussi vendre Saint-Raymond à l’extérieur de notre ville, que les gens sachent ce qui se passe chez nous. Nos gens sont fiers que l’on ait nos pages dans le Courrier « .
Avant même l’AGA, Josée-Anne Fiset affirmait que » c’est le bon moment pour changer le mode de diffusion de l’information par les municipalités de la région. Pourquoi différentes municipalités paient-elles des coûts de montage, d’impression et de distribution de journaux locaux alors que le Courrier de Portneuf leur offre un espace qui leur permet de rejoindre des milliers de lecteurs « .
Nouveau mode de distribution
À propos du nouveau mode de distribution du journal, Mme Fiset témoigne du bel accueil fait par les commerçants et les lecteurs. » J’ai l’impression que le Courrier renaît, parce qu’auparavant notre journal était comme caché dans le Publisac. C’est en même temps un bon marketing pour nous parce que l’on se retrouve dans tous les commerces « . Rappelons que, chaque semaine, 20 000 copies du Courrier sont distribuées via leur dépôt dans plus de 150 présentoirs placés dans les marchés d’alimentation, les pharmacies, les dépanneurs et plusieurs autres types de commerces. Ces points de distribution couvrent un vaste territoire, de Saint-Augustin-de-Desmaures à l’Est jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade à l’Ouest, puis jusqu’à Saint-Ubalde, Saint-Léonard-de-Portneuf et Rivière-à-Pierre plus au Nord. Là où il n’y a pas de présentoirs dans des commerces, comme à Saint-Thuribe, Sainte-Christine et Saint-Gilbert, des dépôts se retrouvent dans les bureaux des municipalités.
Site internet et infolettre
Par ailleurs, Mme Fiset a informé les membres présents que le site internet du Courrier génère environ 5500 visites par semaine et que l’infolettre est lue par plus de 6000 abonnés, sans compter qu’il est possible de lire le journal en format PDF sur le site web. » On a tout pour rayonner. Et nous sommes un outil de développement régional » de commenter Mme Fiset.
Engagement du préfet de la MRC
Lors de cette assemblée était notamment présent le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau. Il a pris l’engagement de » bien informer l’ensemble des villes et municipalités des opportunités de soutenir le Courrier de Portneuf, par l’achat de publicité et de publireportages « . Il s’est aussi engagé à sensibiliser ses collègues maires, membres de la Commission de développement social et économique de la MRC, à ce sujet.