Métal Perreault éliminé en quatre matchs

Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Métal Perreault éliminé en quatre matchs
Le directeur général Luc Thibault et André Ali. (Photo : archives)

« Je tiens à m’excuser auprès de nos partisans parce que je sais qu’on les a déçus. On les a laissé tomber alors qu’eux ne nous ont jamais laissé tomber ». C’est en ces termes que s’est exprimé Luc Thibault, directeur général (DG) de l’équipe Métal Perreault à la suite de leur disqualification, dès la première série éliminatoire, celle contre Les Loups de La Tuque.

Extrêmement déçu par le manque de performance globale de son équipe, autant en saison qu’en série, M. Thibault en arrive à la conclusion que « le parcours durant cette série est à l’image de notre deuxième moitié de saison. On n’a pas su s’ajuster à la suite de nos mauvaises performances après la mi-saison ».

Bien sûr, l’équipe de Donnacona a manqué d’opportunisme puisqu’elle a subi deux défaites en prolongation. D’autant plus que, lors du premier match en série à la Tuque, Métal Perreault s’est fait refuser un but en période supplémentaire. « Les joueurs de La Tuque nous ont confirmé, après la partie, que le but était bon. Si on avait pu, à ce moment-là, mener la série 1 à 0, tout aurait été différent » de poursuivre le DG.

Le troisième affrontement qui eut lieu à La Tuque, le 8 mars, s’est terminé par un compte serré de 4 à 3 en faveur des Loups de la Tuque. 

Supériorité numérique à plat

« La raison première de nos défaites, c’est l’avantage numérique qui n’a pas du tout fonctionné », d’expliquer Luc Thibault. Effectivement, lors des deux dernières parties, jouées les 8 et 9 mars, Métal Perreault n’a qu’un but à son actif en 15 avantages numériques, soit celui compté par Jason Imbeault, assisté d’Alexandre Roy. Le DG en rajoute en disant : « On a été mauvais. Et ça donne le résultat qu’on est déjà en congé, je suis extrêmement déçu par notre manque de performance globale. » 

D’ailleurs, lors du 4e match, devant 1102 spectateurs réunis au Complexe Sportif Promutuel Assurance de Donnacona, malgré 42 tirs au but, contre seulement 27 de la part des Latuquois, Métal Perreault a perdu par le compte de 5 à 3. Le compte était égal 3 à 3 après la seconde période, mais Donnacona n’a pas su capitaliser ses chances au dernier tiers de la partie. 

Erreurs coûteuses

Luc Thibault résume : « On n’a pas eu tant de chances que ça et toutes les erreurs qu’on a faites, La Tuque, eux nous l’ont mis dans les dents : ils ont compté chaque fois. Le meilleur exemple, c’est le 4match joué samedi soir. Après seulement trois minutes de jeu, on avait déjà fait deux erreurs en zone défensive et ça a donné deux buts pour La Tuque. L’équipe qui a fait le moins d’erreurs a gagné. C’est frustrant parce qu’on avait de grandes attentes, étant donné nos performances de l’an passé. »

Nos gardiens ont accompli le travail

Quant au boulot accompli par les meilleurs joueurs de son équipe, M. Thibault affirme qu’il n’a pas le choix de conclure que, là aussi, ce fut inférieur aux attentes. « Nos meilleurs joueurs n’ont pas été les meilleurs en série ». Quant au rendement des gardiens de but, Mathieu Dugas et Loïc Lacasse, Thibault affirme qu’ils « ont effectué le travail ».

En guise de conclusion, le directeur général déclare que « c’est la saison la plus décevante lorsqu’on compare nos attentes avec les résultats obtenus. C’est la plus grosse déception de l’histoire de la franchise de Donnacona ».

Regard tourné vers la prochaine saison

Ce contexte de déception entraîne tout de même du positif pour l’équipe de Métal Perreault. Cela leur donne effectivement un mois et demi pour préparer la prochaine saison, le repêchage universel et prendre le temps de parler aux joueurs afin de savoir si certains partiront, pour des raisons familiales ou d’emplois. Aussi, le club devra produire une liste de joueurs à protéger, en vue du repêchage d’expansion. Puis, viendra le repêchage universel. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires