Les projets emballants se succèdent à la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf

Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Les projets emballants se succèdent à la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf
Participants à l'assemblée générale annuelle. (Photo : Offerte par laTable de concertation agroalimentaire de Portneuf)

C’est le 11 mars que la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf a tenu son assemblée générale annuelle. À cette occasion, il a été possible d’en connaître davantage sur les principaux projets qui font partie du plan d’action 2024 de l’organisme.

À la suite du succès remporté, l’an dernier, par les web documentaires avec le chef Arnaud Marchand, le but à atteindre pour 2024 consiste à produire cinq nouvelles vidéos. L’objectif poursuivi demeure le même : faire vivre des expériences gourmandes à travers le regard porté par ce grand chef cuisinier. Pour ce faire, ce dernier rencontrera à nouveau des producteurs et des transformateurs du monde agroalimentaire de la région.

Retour de la Virée enracinée

Aussi, la découverte de mets valorisant les aliments produits dans Portneuf sera à nouveau possible cet été, grâce à la 4e présentation de la Virée enracinée. On se souviendra que l’été dernier, une dizaine de restaurants de la région ont participé à l’événement.

 » L’objectif premier de la virée, c’est de créer un lien entre les restaurateurs de Portneuf et les agros transformateurs de la région, afin qu’ils apprennent à se connaître et à se côtoyer « , déclare Anne-Sophie Paquet, présidente de la Table de concertation agroalimentaire. Cette initiative représente d’importants bénéfices, tant pour les restaurateurs qui expriment leurs demandes aux producteurs et aux transformateurs, en termes d’accessibilité des produits par exemple, que pour les producteurs qui se montrent pédagogues avec les restaurateurs, leur expliquant certaines manières de travailler avec les produits fournis par de petits producteurs. Ainsi, selon Mme Paquet  » les touristes qui se déplacent dans Portneuf retrouvent Portneuf dans leur assiette, pas seulement dans les activités qu’ils viennent pratiquer dans la région « . L’objectif ultime étant de positionner la région comme une véritable destination gourmande. Selon cette formule, les restaurateurs doivent proposer un repas principal intégrant au minimum trois produits de trois producteurs, identifiés à Portneuf, Culture de saveurs. 

Projet en développement : des coupons nourriciers

L’objectif de ce tout nouveau projet consiste à donner des coupons nourriciers à des personnes dans le besoin, coupons qu’elles pourront échanger dans les marchés publics de Portneuf au cours de l’été.  » Il s’agit de permettre à ces gens de s’approvisionner de bons produits locaux et ainsi contribuer aux activités agricoles d’ici  » selon Mme Paquet.  » La sécurité alimentaire constitue un enjeu prioritaire pour la Table de concertation et nos membres veulent contribuer. Mme Paquet tient à préciser qu’il s’agit d’un programme encore embryonnaire.

Révision de la carte promotionnelle

La carte promotionnelle, qui présente les 52 membres de Portneuf, Culture de saveurs, en plus des marchés publics et des événements agro-alimentaires, se montre un outil promotionnel très en demande, chaque année. Elle sera par conséquent révisée et distribuée à plus de 7000 copies. Aussi, la publication mensuelle dans le Courrier de Portneuf de recettes mettant en valeur des produits locaux se poursuivra en 2024.

Conseil d’administration

Présidente de la Table depuis 2021, Anne-Sophie Paquet a été reconduite à ce poste. Il n’y a eu, lors de l’assemblée annuelle de la semaine dernière, qu’un seul départ, celui de Manon Brazeau de Deschambault. Mme Brazeau a siégé au conseil d’administration de l’organisme durant une décennie. Anne-Sophie Paquet tenait à souligner l’engagement de Mme Brazeau à la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf.  » Manon, c’est un peu l’âme de Portneuf, Culture de saveurs. Elle est une personne qui redonne beaucoup à sa communauté. Son implication et son engagement méritent d’être soulignés et d’être applaudis par tout le monde ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires