L’Ouvroir déménagera d’ici la fin de l’année

Noëllise Turgeon

Collaboration spéciale

L’Ouvroir déménagera d’ici la fin de l’année
Des accessoires, de la vaisselle et articles déco (Photo : Offerte par L'Ouvroir)

L’Ouvroir de Donnacona existe depuis 56 ans. Grâce au travail dévoué de ses 30 bénévoles, les familles de la région bénéficient d’une ressource pour dénicher des articles de maison, des vêtements et accessoires à petit prix. Cette année, le local prévoit un déménagement dans le même quartier.

L’Ouvroir, un comptoir pour aider les familles défavorisées de la région, a été ouvert en 1968 sous l’initiative de certaines mères de famille et du Père Lucien Lapierre. Le local a été installé dans le sous-sol du presbytère de l’église Sainte-Agnès, à Donnacona. L’Ouvroir reçoit sous forme de dons des vêtements en bon état, des articles de maison, des jouets, livres, petits meubles, items électroniques… À chaque lundi, plusieurs bénévoles offrent leur temps et leurs efforts pour trier les articles reçus en prévision de la vente du mercredi (après-midi et soir). Le comptoir ouvre de la fin août jusqu’à la mi-juin suivante ; il est fermé pour les vacances estivales. Les profits des ventes sont tous reversés aux organismes locaux de la municipalité (caritatifs, sociaux ou patrimoniaux). 

Un déménagement à prévoir

 » Depuis longtemps, souligne Renée Brière, la présidente du Comité de l’Ouvroir, les besoins d’espace devenaient urgents. Les couloirs entre les pièces sont vraiment étroits. Sans compter que les heures d’ouverture étant restreintes, il devient impossible de tout mettre en vente ce que nous recevons chaque semaine. Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que le temps était venu de déménager « .

La plage horaire va être augmentée

Renée Brière précise que, jusqu’ici, L’Ouvroir n’était pas officiellement reconnu au niveau administratif. Il a donc fallu d’abord réaliser plusieurs démarches pour lui acquérir son identité légale. Grâce à Promotuel Assurance, qui est le propriétaire du bâtiment, nous avons eu la chance d’obtenir un prix de location très bas pour nos nouveaux locaux qui seront situés au 179 rue Notre-Dame à Donnacona. Une grande aire ouverte permettra au public de circuler plus aisément, et nous pourrons procéder au déballage et au triage du matériel sur place.  » La plage horaire va être augmentée. L’Ouvroir pourra probablement ouvrir au moins trois jours par semaine plutôt que les cinq heures du mercredi actuelles, de 13h à 16h et de 18h à 20h.

Étant donné que certaines rénovations devront être effectuées, c’est l’entreprise Construction Alain M et M, de Portneuf qui entreprendra les travaux. La date exacte d’emménagement dans les nouveaux locaux reste à déterminer, mais selon la Présidente, le projet devrait se concrétiser à l’automne prochain.

Une œuvre collective

L’Ouvroir compte plusieurs bénévoles dévoués, mais l’organisation est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour assurer une relève.  » En plus des dons du public, nous recevons de l’aide ponctuelle de certains commerçants. Le Tigre Géant, par exemple, nous apporte régulièrement ses surplus non vendus. Ce qui permet à nos visiteurs de se procurer des articles neufs à petit prix « . Certains organismes d’aide de la région dirigent vers l’Ouvroir des immigrants provenant de différents pays.  » Nous les aidons en leur fournissant l’essentiel, du matériel de maison, des vêtements et des produits alimentaires, pour faciliter leur installation dans la région « . 

C’est une véritable chance pour les citoyens de Donnacona et des environs de pouvoir accéder à une ressource aussi variée. Pour les dons, actuellement, il est possible de les placer dans les gros contenants situés près de la porte d’entrée de l’Ouvroir. En tout temps, sauf le mercredi. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires