« Le piano faisait partie de nos vies de jeunesse. » Et comment ! C’est le pianiste Jean-Michel Dubé qui prononce cette phrase, après la sortie en mars dernier de son sixième disque sous le thème des Élans romantiques. Beethoven, Schubert, Brahms et Liszt sont les grands génies de la musique à qui il consacre cet opus.
Cela fait déjà un moment que Jean-Michel Dubé s’élance ainsi dans l’univers des romantiques. « J’ai commencé ce concert-là avant la pandémie, je l’ai déjà joué une soixantaine de fois maintenant, répond-il en entrevue téléphonique. C’est vraiment un cadeau que je me suis fait, c’est un répertoire que j’aime. C’est vraiment en connexion avec ma tournée de concerts Élans romantiques que j’ai sorti ça. »
L’enregistrement des sept pièces solo est disponible en CD et en téléchargement numérique depuis le site web jeanmicheldube.com.
Six disques en huit ans
« Six disques en huit ans, je suis pas mal content », constate le pianiste de 32 ans.
Il projette de sortir trois autres disques dans les deux prochaines années, dont un en piano quatre mains avec sa conjointe Rosemarie Duval-Laplante, et un autre consacré aux compositions de son frère Ghislain, décédé en 2022.
Le pianiste Jean-Michel Dubé. Photo : Offerte par Jean-Michel Dubé
Concertiste
Soixante-dix pour cent de la carrière de Jean-Michel Dubé est à titre de concertiste. Parallèlement, il est directeur artistique de la nouvelle série de concerts Rendez-vous classique – Piano et compagnie.
Il fait beaucoup de tournée, et a donné tout près de 70 concerts cette année, surtout au Québec et au Canada.
Avec sa conjointe, il ira bientôt à Paris pour un stage de perfectionnement de piano à quatre mains. Ils profiteront probablement de leur présence là-bas pour présenter un concert.
On pourra le voir et l’entendre cet été en duo avec le lauréat du Prix d’Europe 2018, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, dans la région de Montréal mais probablement aussi dans le cadre des Dimanches en musique de Cap-Santé.
Famille de musiciens
Le fait est notoire, Jean-Michel Dubé vient d’une famille de musiciens. Sa mère pianiste a étudié au Conservatoire jusqu’à son mariage à l’âge de 18 ans.
« C’est elle qui nous a partis. C’est ma mère qui m’a montré le piano pendant mes premières années, jusqu’à mon entrée au Conservatoire à sept ans. »
Sa soeur Chantale vit en France et travaille en Suisse. Seule leur soeur Laurianne ne fait de la musique que pour son plaisir.
Avec quatre pianistes sur cinq enfants dans la famille, il va sans dire que le piano a fait partie de leur vie de jeunesse. Chacun avait son piano, et Jean-Michel devait pratiquer dans la même pièce que sa soeur.
Le plus merveilleux, c’est que la tradition pourrait se poursuivre. Avec sa conjointe Rosemarie, le couple a une petite Charlotte de 18 mois qui fait preuve d’une oreille très musicale. « Ça fait partie de sa vie », avoue Jean-Michel.
Prix
Jean-Michel Dubé a cumulé plusieurs prix internationaux à Paris, à Valsesia et Del Cavaliere (Italie), en Allemagne. Il a été grand lauréat du concours Canada-Canimex en 2017, lauréat du Prix d’Europe en 2016 et récipiendaire des prix Pierre Mantha et John Newmark pour ses qualités musicales et esthétiques.