La Maison Plamondon a ouvert la période d’inscription pour son 6e Atelier d’écriture de chansons. Elle a également dévoilé l’artiste maître d’œuvre qui accompagnera les candidats.
L’événement musical se tiendra sous la direction de Catherine Major. Il se terminera en beauté par un spectacle de clôture sous le chapiteau. « Si la musique et les mots vous habitent, ou encore cette voix intérieure que vous rêvez d’exposer enfin au grand jour, cette invitation est pour vous. Je serai la plus ravie de passer ces quelques jours en votre compagnie, à brasser les notes, à vous aider à magnifier l’artiste que vous êtes », a laissé savoir Catherine Major.
Places limitées
Dix personnes seront sélectionnées afin de participer à quatre jours de perfectionnement, du 12 au 15 août. Les candidats seront accueillis à la Maison Plamondon et auront l’opportunité d’y investir les espaces au gré de leurs inspirations artistiques. À l’issue de cette résidence d’écriture, l’ensemble des artistes feront une prestation devant public en compagnie de Catherine Major en formule spectacle intime et présenteront le fruit de leur travail.
Des frais de participation de 395 $ couvrent la formation et le service de repas, à l’exception des petits déjeuners. Les frais d’hébergement sont à la charge des participants. Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 8 mai. Les intéressés doivent remplir le formulaire en ligne dans le site de la Maison Plamondon.
S’inscrire
Au moment de l’inscription, les candidats doivent joindre une courte biographie ou un curriculum vitæ. Ils doivent également accompagner le document d’un texte d’intérêt sur l’atelier d’écriture de chansons et en quoi il serait pertinent à ce stade-ci pour eux. Des liens médias, tels, une vidéo ou un extrait audio ou textes, sont aussi demandés.
La sélection des participants repose sur la qualité du dossier de candidature où une attention particulière est portée à la démarche professionnelle et à l’intérêt personnel. Le cheminement musical de chaque individu est aussi pris en compte par le comité de sélection.
Catherine Major
En plus d’un single, l’autrice-compositrice-interprète Catherine Major a présenté à ce jour cinq superbes albums avec lesquels elle a tourné en spectacle un peu partout. Elle est aussi récipiendaire de nombreux prix au fil des ans, dont le prestigieux Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros, le prix Félix-Leclerc ou encore un Jutra pour meilleure musique de film.
Bien connue pour sa fusion avec son instrument, le piano, ainsi que pour l’intensité avec laquelle elle livre son art, Catherine Major est souvent appelée à collaborer à des projets collectifs variés, de la pop au classique. Elle signe également des titres pour ses pairs, notamment pour Diane Dufresne et se voit confier la composition de plusieurs musiques de film depuis une décennie. Après sa participation à l’audacieux projet Albertine en cinq temps – L’Opéra, elle sortira en mai son septième opus en carrière.