De l’aube de la guerre jusqu’à nos jours, le Cercle de Fermières Saint-Ubalde est riche d’une longue histoire, qui a amené son lot de hauts et de bas. Le 10 avril à la Salle paroissiale de Saint-Ubalde, environ 90 personnes sont venues prendre part à un souper de célébration de ces 85 ans d’histoire et de présence dans la communauté.
« Ça fait 85 ans que le Cercle de Fermières Saint-Ubalde est fondé, a rappelé la présidente Lina Pageau en entrevue. Ce sont des dames qui étaient vraiment missionnaires qui ont créé ça avec le clergé, parce qu’à l’époque, le clergé était toujours impliqué. »
Vingt-quatre membres ont intégré le nouvel organisme à sa naissance. Deux ans plus tard, elle étaient déjà 57. L’année 1979 a marqué un sommet absolu au niveau du membership, avec le nombre tout à fait impressionnant de 225 femmes. En 2024, le cercle compte 58 membres.
Plus vivant que jamais
Comme l’a fait remarquer le maire Guy Germain dans son allocution, les Fermières sont la source d’un engagement communautaire important pour une municipalité comme Saint-Ubalde.
« Depuis votre constitution, vous avez su vous adapter en demeurant très actives et actuelles, ce qui prouve que le Cercle de Fermières Saint-Ubalde est plus vivant que jamais. »
Le député Vincent Caron et le maire Guy Germain remettent des présents à la présidente Lina Juneau. Photo : Gaétan Genois
Les activités
« On essaie de faire sortir le plus possible les gens de la maison, exprime la présidente. On va au local, on tricote, on tisse, on placote et on fait aussi des activités diverses. »
Les Fermières s’impliquent dans la communauté. L’an dernier, elles ont organisé leur premier Marché de Noël, une expérience qu’elles entendent revivre cette année. En mai prochain, lors du Grand Bazar, les Fermières seront présentes afin de montrer ce qu’elles font au public. Et en août, soit les 23 et 24, les Fermières tiendront leur porte ouverte en même temps que le Festival des pompiers. « Tout va se passer juste devant nos portes, indique Mme Pageau. On va les ouvrir pour inviter les gens à venir nous voir. »
Du neuf avec du vieux
Au nombre des principales activités des Fermières, on retrouve l’artisanat et le tissage. Avec l’aide de la caisse Desjardins, elles ont pu acheter cinq machines à coudre et commencer à enseigner la couture. Seize jeunes sont venues s’initier aux techniques de la couture. Elles utilisent des techniques qui sont encore vivantes pour les remontrer aux gens. « Les Fermières, à l’époque, on était des précurseurs de la récupération, souligne Lina Pageau. On a appris à réutiliser les couvertures pour en faire des catalognes et des courtepointes. On a utilisé de vieux vêtements pour en faire des nouveaux. On fait du neuf avec du vieux. »
Photo prise lors des célébrations du 25e anniversaire en juin 1964. Photo : Offerte par le Cercle de Fermières de Saint-Ubalde
Le matrimoine
Au fil du temps, ce sont des choses qui, au lieu de se perdre, se sont transmises d’une génération à l’autre. Cette transmission faite par les femmes porte maintenant un nom adapté à leur réalité, soit le matrimoine. Au point de vue caritatif, les collecte de fonds initiées par le Cercle sont destinées à deux grandes causes, soit la Marche Jan-Marc Denis, qui aide les gens appelés à se déplacer pour recevoir des soins, et le Comité d’entraide de Saint-Ubalde, anciennement le Noël du pauvre.
Incroyable effervescence
Après 85 ans, les Fermières existent encore, tout ça parce que des femmes se sont impliquées et ont donné de leur temps pour le bénévolat. De retour de France la journée même, Vincent Caron a souligné à quel point la population de Saint-Ubalde est tissée serrée. Il a également qualifié d’assez incroyable l’effervescence qui règne au Cercle de Fermières Saint-Ubalde.