Après quarante années d’implication dans la communauté, le Club Lions de Saint-Raymond fermera ses livres à la fin juin. L’absence d’une relève a mené à cette décision définitive qui marquera la fin d’une époque. Les Lions Yves Moisan et Denis Beaulieu sont deux des membres fondateurs et sont également au nombre des neuf membres qui seront restés dans l’organisation jusqu’à la fin.
En quatre décennies d’œuvres caritatives et d’aide à la communauté, ce sont tout près de 730 000 $ que les Lions ont recueilli et réinjecté dans la communauté.
Personnes démunies, dons de lunettes, aide aux centres d’hébergement, Carrefour FM, paniers de pâques, SOS Accueil, Fondation Santé Portneuf, Camp Portneuf, 0-5 ans, Coopérative jeunesse de services, Scouts, Comité Vas-y, ce sont là parmi les grandes causes que les Lions de Saint-Raymond ont adoptées tout au long de ces années.
La table Tovertafel
L’une des dernières implications aura été l’achat d’une table Tovertafel au profit des résidents du Centre d’hébergement de Saint-Raymond, au coût de 17 764 $. Cet outil de soins adapté aux troubles cognitifs stimule l’activité physique des personnes âgées qui en sont atteintes, notamment dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
La table Tovertafel est un jeu interactif utilisant un projecteur doublé de senseurs infrarouges avec lequel des jeux sont projetés sur la table. L’inauguration de ce nouvel équipement avait lieu le 27 février au Centre d’hébergement de Saint-Raymond.
29 membres
Ils étaient 29 membres au moment de la fondation en 1984. Seize personnes avaient préalablement participé à une première réunion et s’étaient chargées de recruter des renforts.
Trois membres fondateurs sont encore dans les rangs, soit MM. Beaulieu et Moisan ainsi que Léopold L’Écuyer.
L’objectif à ce moment était l’aide aux personnes handicapées et aux personnes nécessiteuses. « On a toujours eu notre place dans la communauté par des gestes de moins d’éclat mais quand même efficaces », exprime Denis Beaulieu.
Levées de fonds
« Pour pouvoir donner, précise Yves Moisan, il fallait organiser des levées de fonds. Beaucoup d’ouvrage allait pour les levées de fonds.
Parmi les plus importantes, il y avait la fameuse pièce de théâtre annuelle, dont 25 qui ont été montées et ont nécessité des centaines d’heures de travail de la part de nombreuses personnes. Ces comédies étaient attendues et attiraient de bonnes foules et de très nombreux rires.
Le traditionnel souper bénéfice a été présenté annuellement à 35 reprises, et des activités comme la tenue du bar au festival de la Grosse Bûche ont entre autres rapporté des sous.
De nombreuses causes
Les Lions de Saint-Raymond se sont impliqués en parrainant de nombreuses causes et en fournissant des montants d’argent pour divers équipements.
Depuis 1985, ils ont parrainé l’Association des bénévoles des centres de santé et services sociaux, et ont aussi parrainé et apporté une contribution financière à la Fondation de Santé Portneuf.
Le premier équipement dont les Lions ont permis l’acquisition a été une lampe pour détecter les maladies de l’œil au coût de 7 500 $. La vue est d’ailleurs la vocation première de l’organisation Lions international.
Une très importante implication a été l’acquisition d’un minibus adapté, qui servait aux activités de loisirs, aux rendez-vous médicaux et aux sorties personnelles des personnes handicapées. Et une autre a été un don de 50 000 $ pour l’achat de l’appareil de tomographie axiale Taco à l’Hôpital régional de Portneuf.
La table Tovertafel permet de simuler par projection des gestes de tous les jours, comme mettre la table. Photo : Offerte par le Club Lions Saint-Raymond
Crise de la Covid
L’un des événements qui est venu diminuer le membership du club a évidemment été la crise du Covid. Un mois avant la déclaration de l’épidémie, soit en février 2020, le club comptait 26 membres. Au sortir de la crise, il n’en restait que 14. L’absence de réunions et d’activités pendant cette période a été la cause du désintéressement de plusieurs.
Depuis la fondation en 1984, le Club Lions de Saint-Raymond a accueilli un nombre estimé entre 130 et 150 membres, pour des périodes plus ou moins longues.
Des liens d’amitié
L’arboretum aménagé par le Club Lions sera repris en charge par la Ville de Saint-Raymond, avec la collaboration de membres actuels du club.
« Le Club Lions a permis de créer des liens d’amitié dans le groupe qui ne se sont jamais démentis. Ça a toujours eu sa place, car nos valeurs se ressemblaient, témoigne Denis Beaulieu. On est sereins dans la décision du club. Il fallait voir la réalité en face. On a donné beaucoup, on a reçu beaucoup. »