Le Théâtre de Pont-Rouge partage ses Secrets en héritage

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le Théâtre de Pont-Rouge partage ses <i>Secrets en héritage</i>
En pleine séance de méditation. (Photo : Gaétan Genois)

C’est le bon vieux thème de l’héritage qui soutient la trame de la nouvelle pièce du Théâtre de Pont-Rouge (TPR). Mais un thème renouvelé, à travers le regard de deux auteurs qui n’avaient jamais écrit de pièce auparavant.

Que les auteurs de Secrets en héritage soient deux comédiens de la distribution, c’est une première dans l’histoire du TPR. Dominique Chabot et Bruno Delisle ont relevé ce défi en se basant sur leur expérience du théâtre, eux qui en lisent, qui en voient et qui en jouent depuis des années.

Visiblement la pièce s’annonce un succès de foule. Au moment d’écrire ces lignes, 80 % des billets avaient été vendus, de sorte qu’il n’en restait que 256.

« Ça faisait longtemps que je voulais écrire quelque chose, avoue Dominique Chabot. J’en ai parlé à Bruno qui m’a dit que ça le tentait. Mais on avait zéro expérience, on ne savait pas comment commencer. Par contre, on en avait lu des dizaines. Bruno lisait pour choisir les pièces, et moi j’en ai lu ça n’a pas de bon sens. Veux, veux pas, on savait un peu comment. »

Recherches et questionnements

Ils n’ont pas hésité à consulter l’Internet et à y faire les indispensables recherches. Ils n’ont pas hésité non plus à se requestionner et à consulter la metteure en scène.

« On s’est lancés, on a sorti plein de lieux, plein d’idées. La pièce qu’on joue là est loin de ressembler à celle qu’on avait commencé à écrire. Les personnages ont changé, certains ont disparu. »

Le duo autrice auteur s’est très bien entendu et s’est bien complété. Ils considèrent que la pièce a été assez facile à écrire pour une première expérience.

« On avait vraiment une belle chimie, disent-ils de concert. une belle complicité entre nous deux. On est pareils et en même temps on est différents. »

L’écriture des Secrets en héritage a débuté en septembre 2022 pour se finaliser en août 2023, et les répétitions ont commencé en septembre dernier.

Toute la distribution des Secrets en héritage. Photo : Gaétan Genois

Dix comédiens

Dix comédiens sont de la distribution. Il s’agit de Jacques Bédard, Charles Bertrand, Dominique Chabot, Catherine Courteau-Mergeay, Bruno Delisle, Daniel Dussault, Any Moisan et Guylaine Pilon, de même qu’Hélène Pouliot et Gaétan Giguère, deux anciens de la troupe qui remontent sur les planches.

Tous et toutes sont des habitués de la troupe, tout comme la metteure en scène Geneviève Boivin, scénariste pour toutes les pièces du TPR présentées depuis Les Nonnes en 2006.

L’histoire

Le propriétaire de l’hôtel Trèfle Rouge est décédé, mais il a décidé de régler ses comptes après sa mort. Pour avoir le fameux héritage, il devront trouver la combinaison du coffre à travers des indices.

Secrets en héritage est écrit en deux actes de 45 minutes chacun. Comme toujours, la pièce est présentée au Moulin Marcoux, du 11 au 25 mai les jeudis (sauf le 9), vendredis et samedis, avec un spectacle en après-midi le 19 mai à 15h.

Des bons comédiens

« C’est hallucinant de voir que ce qu’on a écrit, ça se tient. Ça a une histoire, c’est drôle. On espère que les gens vont l’aimer autant que nous on a aimé écrire la pièce. On a fait vraiment beaucoup de recherche pour ne pas arriver avec n’importe quoi », assurent les auteurs.

Se sentent-ils prêts ? « On ne se sent jamais prêts avant notre entrée en scène, concluent-ils. C’est une bulle au cerveau qui nous a pris. Mais on a des bons comédiens pour rendre notre pièce. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires