C’est devant une assistance de plus de 80 personnes que s’est déroulée la finale de la deuxième saison de la ligue Improvisation Portneuf Alouette (IPA). Un grand moment qui marquait également le succès de cette première année d’activités pour l’organisation.
Les spectateurs sont demeurés sur le qui-vive toute la soirée puisqu’après le temps réglementaire, l’égalité persistait. C’est donc en prolongation que le débat s’est tranché sous la formule d’une fusillade. Pour préserver le suspense, l’arbitre Fred Richard a fait voter les gens les yeux fermés afin de ne pas dévoiler immédiatement l’équipe gagnante. C’est finalement par la marque de 10 à 9 que les Bleus ont remporté les honneurs de cette deuxième finale.
Par ailleurs, Fred Richard avait concocté un hommage à Jean-Pierre Ferland sous la forme des thèmes de la deuxième période. « Toutes les improvisations étaient des titres de chansons de Jean-Pierre Ferland. J’avais lancé comme défi aux équipes de trouver la thématique pour un point additionnel. C’est justement cela qui a amené le match en prolongation », explique-t-il.
L’improvisation est bien vivante dans Portneuf. Photo : Stéphane Pelletier
Réussite
Dès cette première année d’activités, la ligue IPA a trouvé sa niche auprès de la population et s’est développée rapidement. « L’achalandage a été grandissant, on ne s’attendait pas à ça. C’est le fun pour tout le monde d’avoir cette ambiance et de faire rire les gens », commente le joueur et secrétaire du conseil d’administration, Michaël Morasse. « On est rodé. On sait où l’on s’en va et notre spectacle est plus solide semaine après semaine. Ça donne une expérience qui est autant le fun pour nous que pour le public. J’ai rarement vu, dans ma vie, une ligue d’impro aussi jeune qui réussit aussi bien. On a en moyenne 50 à 60 personnes par match. C’est très encourageant pour nous. Ça vient combler un besoin culturel dans Portneuf. Ça en dit gros sur le futur de notre ligue », ajoute Fred Richard qui est également membre du conseil d’administration d’IPA.
L’expérience est autant plaisante pour les joueurs que pour le public. Photo : Stéphane Pelletier
Des joueurs de la LNI
La saison se terminait par un match des étoiles le 6 mai et une belle surprise s’ajoute pour le 13 mai. Le Cinéma Alouette accueillera Salomé Corbo et Mathieu Lepage, de la LNI, qui se joindront aux joueurs de la ligue IPA. La soirée se déroulera sous la forme de deux parties qui opposeront quatre équipes. « On est super heureux d’avoir l’opportunité de performer avec ces deux joueurs d’exception. Tout le monde de la ligue va jouer. Les joueurs de la LNI vont être dans les deux matchs », indique Fred Richard. Il est possible de se procurer des billets en prévente, au coût de 20 $, directement au cinéma Alouette ou sur le point de vente. S’il en reste, des billets seront offerts à la porte au prix de 24,99 $.
Avec une telle popularité, la ligue sera de retour en septembre. Photo : Stéphane Pelletier
Performances estivales
La ligue IPA sera aussi présente pour un minimum de deux événements lors de la saison estivale. « Quand on parle d’impro d’été, souvent, c’est plus léger. C’est certain qu’il va y avoir des invités qui ne sont pas de la ligue et peut-être des gens des ligues de Québec. C’est encore à définir », précise M. Richard. Le Roquemont et la Maison Plamondon sont les lieux confirmés. Les autres détails seront bientôt disponibles sur la page Facebook d’IPA.
Avec une telle popularité, la ligue sera de retour en septembre et elle aimerait bien recruter des joueurs et des joueuses afin de former quatre équipes. « Si des gens veulent venir s’essayer en début de saison, ça n’engage à rien. Tout le monde est le bienvenu », souligne l’arbitre Richard en remerciant également tous les spectateurs de cette première année d’activités.