Le 11 mai, l’auteure originaire de Pont-Rouge Sandra Gauthier sera de passage à la librairie Donnacona en séance de dédicace pour ses romans La Grosse Vengeresse et Ligne de destinées.
C’est en 1999 que Sandra Gauthier a complété sa première œuvre. « J’avais toujours rêvé d’écrire, confesse-t-elle, mais je n’avais jamais rien fini. » Alors qu’elle venait de terminer un contrat lucratif à l’Université Queen, cette enseignante de français prend finalement le temps d’écrire. La Grosse Vengeresse est l’histoire d’une femme de 38 ans, obèse et passionnée de romans savons américains. À la mort de sa mère, Madeleine se retrouve seule. À l’instar d’un de ces personnages qu’elle voit à la télévision, elle décide de recommencer sa vie en se vengeant des personnes qu’elle considère à l’origine de ses malheurs. Mais ce sont toutefois des vengeances douces. Pas de sang, pas de mort.
Sur les tablettes
À la fin de son livre, l’auteure raconte : » Sandra a vécu bien des aventures depuis l’écriture du mot fin, mais Madeleine s’est fait enfermer dans une boîte de carton 8,5 x 11 et a reposé sur les tablettes jusqu’en 2020. «
Pendant la pandémie, elle fait lire ce roman oublié à une amie. Suite aux commentaires très positifs de celle-ci, elle décide de réécrire son livre.
Langues et mots
Sandra Gauthier est conseillère pédagogique au centre des langues du Collège militaire royal du Canada de Kingston, en Ontario. D’abord partie à Kingston pour un séjour prévu de trois mois afin d’apprendre l’anglais, elle est restée là-bas. Elle a commencé au bureau de la traduction du Collège militaire en 1994, il y a donc 30 ans. Elle y travaille depuis et supervise le travail de 21 enseignants de français. « J’aime les langues, j’aime jouer avec les mots », indique l’auteure de 54 ans. Les titres de chapitre de La Grosse Vengeresse témoignent par ailleurs de ce goût pour les jeux de mots.
La Grosse Vengeresse est l’histoire d’une femme de 38 ans, obèse et passionnée de romans savons américains. Photo : Offerte par l’auteure
Ligne de destinées
Parue en 2023, sa deuxième œuvre s’intitule Ligne de destinées. C’est l’histoire d’un milliardaire qui tombe du 58e étage du gratte-ciel qu’il est en train de faire construire. Pendant sa chute fatale, il voit toute sa vie repasser devant lui. Un sans-abri lui prend alors son portefeuille qui contient 2 000 $. À travers les huit nouvelles qui composent la saga Ligne de destinées, on suivra le parcours de ce trésor tombé du ciel et qui passera de mains en mains, des Hautes ambitions jusqu’à La noyade d’un petit poisson.
Œuvres didactiques
Sandra Gauthier écrit pour ses lecteurs bien sûr. Mais elle écrit aussi pour ses étudiants de français langue seconde.
Chacune des huit nouvelles fait l’objet d’un livre à part, écrit dans les deux langues. Les élèves de français peuvent donc comparer les deux textes, selon les exigences de leur apprentissage. Les auteurs américain Mathieu Cailler et canadien Marion Reidel livrent des commentaires des plus positifs en quatrième de couverture. « Gauthier taquine le lecteur avec des croisements et des indices pour créer un casse-tête littéraire intelligent », écrit cette dernière. Elle-même éditrice de ses œuvres, Sandra Gauthier réalise aussi ses mises en pages, et l’infographie de ses couvertures.
Elle veut continuer à écrire et publier, et aider d’autres auteurs dans leur écriture et leur publication. La séance de dédicace du 11 mai se tiendra de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h. Les livres de Sandra Gauthier sont en vente à la Librairie Donnacona et sur Amazon.