Décidément, le Programme de développement hockey école implanté à l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières (ESSM) occupe une place d’importance au sein des ligues de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Pour la saison 2023-2024, quatre des cinq équipes de ce programme font partie des 16 meilleures équipes au Québec, dans leur catégorie respective. Elles se sont par conséquent mérité une place lors du Championnat provincial scolaire qui s’est déroulé du 25 au 28 avril.
M15 D1 Relève
En plus de gagner le championnat des séries de son niveau, l’équipe M15 D1 Relève a terminé 3e au classement général de la saison régulière. Ce n’est pas tout! Au Championnat provincial, elle a gagné cinq parties, ne s’inclinant qu’en finale du tournoi.
L’équipe a d’abord battu le Collège Français de Longueuil, par le compte de 4 à 2. Notons que Maxime Darveau a participé à 3 buts du Zénith de Saint-Marc. Le lendemain, ces jeunes joueurs se sont mesurés à ceux de la Polyvalente de Thetford Mines et ont gagné, 1 à 0.
À la troisième journée du tournoi, la victoire fut plus décisive : 7 à 2 contre le Filon Or et des Bois de l’Abitibi. Fabrice Hardy et Zach Petitclerc de l’ESSM ont chacun compté deux buts. Quelques heures plus tard, l’équipe portneuvoise a vaincu le Collège du Mont Sainte-Anne, 2 à 0 face.
À la dernière journée du Championnat, autre partie, autre victoire pour le Zenith qui défait l’Académie Les Estacades de Trois-Rivières 3 à 2. Ce n’est finalement qu’en finale, jouée en après-midi contre l’école secondaire de Mont-Joli qu’ils connaîtront la défaite, et ce, par le compte de 5 à 0, ce qui a mis fin aux espoirs de ces jeunes de poursuivre leur cheminement pour l’obtention de la bannière du championnat.
Ayant réussi 5 buts et 6 assistances, Fabrice Hardy a été le meilleur pointeur de l’équipe de Saint-Marc lors de ce tournoi, suivi par Félix Bussières avec 6 buts et 2 assistances.
Ayant écopé de 11 punitions, les défenseurs de Saint-Marc ont eu à faire plusieurs longs dégagements. Photo : Pierre Paquet
M13 D1 Relève
Demi-finalistes des séries, le M13 D1 Relève a terminé au 12e rang du classement général, en saison régulière. Le 25 avril, l’équipe l’a emporté de manière convaincante, 7 à 1, contre le Collège de Lévis qui avait pourtant terminé au 6e rang du classement général. Dans cette victoire de l’ESSM, Étienne Dion a compté à deux reprises alors qu’Henry Jacobs a participé à 3 buts des siens.
Le lendemain, l’équipe de Saint-Marc s’est mesurée à celle de Lester B. Pearson High School. Dans un véritable festival offensif, l’équipe montréalaise l’a emporté 8 à 5.
Samedi matin, les plus jeunes joueurs de l’ESSM, entraînés par l’enseignant Jesse Boulette, se lancent dans un nouvel affrontement. L’équipe de l’école de Beauharnois l’emporte cependant 7 à 4, ce qui met un terme au tournoi pour l’équipe du Zenith. Fait à signaler, le talent s’avère fort bien réparti dans cette dernière. Ce que confirme Jesse Boulette : » Mes défenseurs tout autant que mes trois lignes d’attaque sont capables de produire. D’une partie à l’autre, ça pouvait être le trio d’Emerick Boutet qui était le meilleur, le lendemain, celui de Nathan Fillion et le jour suivant celui de Téo D’Auteuil. Tous les joueurs de cette équipe apportent leur contribution « .
Les joueurs de l’École secondaire de Saint-Marc savourent un moment de joie, après le but compté par le numéro 40, Lukas Arial. Photo : Pierre Paquet
M18 D1 Relève
Demi-finalistes des séries et ayant terminé 12e au classement général, cette équipe composée des joueurs les plus âgés du réseau a d’abord affronté le Collège Durocher de Saint-Lambert qui a terminé la saison régulière au premier rang de cette ligue. L’équipe de Saint-Marc a toute de même remporté la partie par le pointage de 3 à 1. Mickael Petit, a marqué deux des trois buts des siens.
Puis, l’équipe de l’ESSM s’est mesurée à celle de l’Académie Sainte-Thérèse, laquelle avait terminé la saison régulière au 3e rang de la ligue. L’équipe de Sainte-Thérèse l’emporta 1 à 0. En soirée, Saint-Marc s’inclina par le même compte devant l’école de Vaudreuil-Dorion, ce qui a mis un terme à sa participation à ce championnat.
M18 D2
Finalistes des séries et 15e au classement général, le M18D2 du Zénith a gagné sa première partie, 2 à 1, contre le Heritage Regional High School. Il a ensuite affronté l’école de Saint-Léonard-D’Aston : nouvelle victoire du Zénith, 5 à 3, au cours de laquelle Samuel Germain a accompli un tour du chapeau alors que Félix Germain a récolté trois assistances
En après-midi, la troupe de l’entraîneur Éric Germain a subi la défaite par le compte de 2 à 1, aux mains du Collège Saint-Sacrement. Ayant assisté à ce match, le soussigné confirme que ce fut une partie fort enlevante. En première période, le gardien de Saint-Marc a eu fort à faire, tant le bourdonnement autour de son filet a été constant. Ce qu’Éric Germain confirme : » Nous avons affronté une équipe qui a un bon échec avant et qui a mis beaucoup de pression sur nos porteurs de la rondelle. «
Prolongation
Finalement, alors qu’il ne restait qu’une minute et 23 secondes à la 3e période et que Saint-Sacrement menait 1 à 0, Éric Germain retira son gardien du filet pour le remplacer par un sixième homme sur la glace. Choix très judicieux! À peine 10 secondes plus tard, Lukas Arial compta. Toutefois, après seulement trois minutes de prolongation, Saint-Sacrement a mis un terme au parcours de l’équipe de l’ESSM dans le tournoi.