Le député de Portneuf, M. Vincent Caron, a annoncé un soutien financier de 100 000 $ à la Ville de Saint-Basile, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA), afin d’aménagement le Parc des bâtisseurs.
Ce projet consiste à réaménager une portion de l’îlot loisirs situé au cœur du village, près du Centre communautaire Ernest-J.-Papillon. Le parc, destiné aux personnes aînées, comprendra des équipements tels que des bancs et des balançoires, des aires de pique-nique, des zones de jeux, des sentiers et des bacs de jardinage.
En hommage aux Bâtisseurs
Aussi, l’ajout d’arbres viendra éviter les îlots de chaleur alors qu’un éclairage adéquat assurera la sécurité des visiteurs. Enfin, une stèle commémorative en granit rendra hommage aux Bâtisseurs et aux familles souches de Saint-Basile et rappellera que le lieu fut le premier cimetière de Saint-Basile.
Le député Caron s’est réjoui de l’engagement de la Ville de Saint-Basile « auprès des personnes aînées qui pourront profiter d’un espace de détente et de loisirs de grande qualité au cœur de leur municipalité. »
Quant au maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina, il s’est dit heureux de cet appui financier du gouvernement du Québec qui permettra de réaliser une aire « paisible et adaptée pour notre population et qui s’intégrera harmonieusement dans le projet global de réaménagement de l’îlot loisirs. »
Tout début des travaux
Belle coïncidence, alors que le Courrier s’amenait, sans rendez-vous, sur les lieux du futur Parc, il a pu assister aux balbutiements des travaux. En effet, Hélène Mc Hugh, directrice des loisirs de la Ville de Saint-Basile et François Petit, contremaître des travaux publics, allaient amorcer la délimitation du grand sentier piétonnier qui parcourra le Parc des Bâtisseurs. La Ville ira bientôt en soumissions afin de commencer les travaux au début de l’été.
Hélène Mc Hugh, directrice des loisirs de la Ville de Saint-Basile. Photo : Pierre Paquet
Îlot des loisirs
Selon Mme Mc Hugh, l’ensemble du terrain plus vaste que l’on appelle l’îlot loisirs va devenir un grand parc avec un préau, une patinoire, le Parc des Bâtisseurs et un terrain de jeux pour les enfants. « Ce sera un site intergénérationnel mais le Parc des Bâtisseurs est principalement destiné aux aînés », précise-t-elle.
De plus, il y aura ajout d’une exposition Optique, soit un ensemble de photos comme l’on en retrouve notamment à Neuville, Cap-Santé et Portneuf.
La seconde phase du projet de cet îlot comprendra la démolition de l’ancienne patinoire, et ce, en vue de construire le préau. La Ville est en attente, pour cette nouvelle portion de travaux, d’une réponse à sa demande de subvention déposée en décembre dernier. Le terrain de baseball sera déménagé au Centre Nature, et on aménagera un sentier de patinage – pédestre et cyclable durant l’été – qui se rendra jusqu’au préau.