Situé au deuxième étage de la Microbrasserie Les Grands Bois à Saint-Casimir, le Ciné-Cool-St-Caz s’est donné pour mission de faire rayonner le cinéma indépendant en milieu rural.
Une soirée par mois, d’octobre à juin, on y projette un court et un long-métrage reliés par la même thématique. Qui plus est, une fois par année on développe un partenariat spécial. Le 26 avril, le partenaire invité a été Prends-ça court, organisation qui programme le meilleur du court métrage québécois.
Thème de l’adolescence
Le thème choisi pour cette soirée était l’adolescence. Laura Bergeron, chargée de projets au Théâtre les Grands-Bois, explique : » J’ai choisi la thématique de l’adolescence parce que j’avais envie d’inviter les ados puisqu’il y en a beaucoup qui n’étaient jamais venus. Certains se disent que c’est pour les adultes alors que le Ciné-Cool-St-Caz est un espace que l’on veut inclusif, pour les gens de tous les âges : enfants, adolescents et adultes. Une dizaine d’adolescents sont donc venus pour ces projections et c’était très chouette! »
Échanges avec les réalisateurs
Au total, une cinquantaine de personnes ont assisté à cette soirée de projections. Elles ont d’ailleurs eu l’opportunité de discuter avec six réalisateurs et de les questionner à propos de la thématique de leur film ou de leur métier. Il s’agit d’Annie-Claude Caron et Danick Audet, pour la comédie Chat mort, Maxime-Claude L’Écuyer qui a réalisé Dinosauria We, Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel pour Un trou dans la poitrine et, enfin, Marie-Pier Dupuis avec son court film L’été des chaleurs.
Ces courts métrages se sont tous illustrés dans des festivals, soit au Québec, ailleurs au Canada ou même à l’international. L’ensemble de ces courtes projections a constitué une palette diversifiée afin que chaque personne puisse y trouver son compte : film d’animation, documentaire, fiction et œuvres expérimentales.
Laura Bergeron confie que le court-métrage expérimental Dinosauria We, inspiré d’un poème de Charles Bukowski, a suscité des questions très intéressantes de la part du public.
Prochain rendez-vous : le 16 mai
Le 16 mai prochain, en partenariat avec l’organisme en santé mentale de Portneuf l’Arc-en-ciel, le Ciné-Cool-St-Caz organise la projection de deux documentaires, notamment le long métrage qui a gagné l’Ours d’Or au Festival international du film de Berlin, en 2023 : Sur L’Adamant, du réalisateur Nicolas Philibert. Il s’agit d’un film très touchant qui présente L’Adamant, un centre de jour en psychiatrie aménagé sur une péniche amarrée sur la Seine, en plein cœur de Paris. Rattaché à un hôpital, le centre accueille des patients externes et leur offre notamment des ateliers de musique, de peinture et d’expression corporelle.
Les portes ouvrent à 19 h, la projection commence à 20 h. Coût d’entrée : 5 $, gratuit pour les moins de 18 ans; pop-corn à volonté (contribution volontaire).