Soirée de poésie, vernissage et 4 à 6 du jeudi à la Salle Albert-Fortier et à l’Escale du Roy

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Soirée de poésie, vernissage et 4 à 6 du jeudi à la Salle Albert-Fortier et à l’Escale du Roy
Les acteurs du mouvement Dictus : Jean Coulombe, Cécile Gaudreault, Simon Carmichael, Jacques Sylvain et Charles Beaudry. Photo - Gaétan Genois (Photo : Gaétan Genois)

Soirée musique et poésie le 10 mai (19h30), vernissage d’une exposition de peintures très particulière le 31 mai, et 4 à 6 de libre discussion présenté tous les jeudis au restaurant Basilico de l’Escale du Roy. Voilà des activités qui s’adressent à toute la région de Portneuf, avec objectif de mettre en valeur les talents d’ici et de démocratiser la culture.

Le 10 mai à 19h30, c’est à la salle Albert-Fortier de Cap-Santé que se tiendra un premier événement, soit une soirée musique et poésie sous le thème Libérez le silence.

Cette soirée de la parole invitera les poètes Jean Coulombe, Agnès Riverin et Jacques Ouellet à réciter des extraits de leurs oeuvres. 

Saveur poétique

Les copains d’accords, un trio formé de Jacques Sylvain, Cécile Gaudreault et Simon Carmichael offrira des chansons à portée poétique. Le musicien cap-santéen Dave Bélanger chantera lui aussi.

Jacques Sylvain, Charles Beaudry et Charles Coulombe sont à l’origine de cette soirée de poésie, qui a fini par prendre plus d’ampleur qu’originalement prévu. C’est pourquoi la salle Albert-Fortier a été retenue pour cette activité.

Ce sont tous des gens de Portneuf qui seront les acteurs de ce récital qui fera s’alterner verbe parlé et verbe chanté. Les initiateurs de cette soirée de la parole veulent ainsi mettre en évidence des talents de Portneuf.

Vocation régionale

Ce premier événement aura une suite. Les organisateurs veulent lui donner une vocation régionale en instituant une tradition et une célébration de la poésie et de la musique dans Portneuf.

Les billets sont en vente sur le site web lepointdevente.com. Les billets sortent très bien à ce jour, c’est pourquoi il faut vite les acheter sur le web pendant qu’il en reste. Il y aura aussi des billets à la porte s’il en reste.

Un vernissage inoubliable

Le 31 mai de 17 h à 20 h, l’Escale du Roy accueillera un vernissage qui promet d’être inoubliable. Avec cette exposition de peintures fort originale, le restaurateur Jean-Michel Basilico met la table à une quinzaine d’artistes peintres de Portneuf et de la Capitale-Nationale. 

Les oeuvres y sont mises en valeur sur des tables présentoirs qui deviennent ainsi les vitrines de leurs créations. Ces tableaux capables de nourrir l’esprit seront changés périodiquement, pour une expérience renouvelée à chaque visite.

Cette exposition est l’idée des deux passionnés d’art que sont Jacques Sylvain et Alain Brodeur.

Les 4 à 6 du Basilico

Tous les jeudis de 16 heures à 18 heures, le restaurant Basilico de l’Escale du Roy devient un espace libre de discussion.

Le restaurant devient un point de rencontre où les gens viennent échanger, fraterniser, prendre une bière, un café ou un repas. 

Ces rencontres ouvertes à tous et qui ont été inaugurées il y environ trois mois, remportent un franc succès.

De fait, c’est le 4 à 6 du jeudi qui a inspiré tout le mouvement de Dictus. La soirée de poésie et le vernissage sont les « bébés » du 4 à 6.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires