Grâce au Pôle culturel jeune public des Grands-Bois de Saint-Casimir, les enfants de la région ont davantage accès à des spectacles et à des activités artistiques près de chez-eux. En effet, la mission de cet organisme à but non lucratif (OBNL) consiste à favoriser la diffusion de productions destinées à de jeunes publics (0 à 16 ans) dans la MRC de Portneuf, mais aussi dans celles des Chenaux et Mékinac.
Les Grands Bois ont commencé à développer un répertoire de spectacles pour ce jeune public il y a plus de deux ans, d’abord sur des scènes extérieures, par exemple au marché public et dans des camps de jour. Puis, en septembre 2022, on a pour la première fois amené un spectacle dans la salle du Théâtre des Grands Bois, et ce, au bénéfice des écoles. L’intérêt manifesté s’avéra décisif pour les responsables du projet puisque 1135 enfants ont assisté à l’une ou l’autre des 10 représentations théâtrales. Chloé Zollman, coordonnatrice des Grands Bois explique : » Pour aller voir des représentations au théâtre pour les jeunes, il faut aller à Québec ou à Trois-Rivières. Or, avec l’augmentation des frais de transport par autobus, ça devient trop coûteux pour les écoles. Ce qui signifie que plusieurs enfants de la région pourraient ne pas être initiés, dans leur jeune âge, au monde du théâtre. Comme il n’y avait dans la région aucune salle qui proposait, de manière régulière, des activités théâtrales pour les enfants, on a déposé un projet au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie afin de fonder un pôle culturel destiné au jeune public des MRC de Portneuf, Mékinac et des Chenaux, en collaboration avec des compagnies théâtrales que nous souhaitons faire rayonner à l’échelon régional « .
La pièce Petite sorcière. Photo : Offerte par Olivier Gélinas
Intermédiaire
Comme cela s’avère aussi fort coûteux pour ces compagnies théâtrales d’aller en région, elles ont tendances à rester cantonnées dans leurs zones d’origine, soit Montréal et Québec. Dorénavant, le Pôle culturel jeune public des Grands-Bois se positionne comme un intermédiaire qui facilite le rayonnement de ces compagnies afin de permettre aux enfants de la région de bénéficier d’intéressantes représentations théâtrales.
C’est la deuxième année que les Grands Bois dispose d’une offre officielle pour le monde scolaire. Ainsi, du 16 au 18 avril, 415 petits âgés de 4 à 7 ans ont participé à l’une des cinq représentations d’un spectacle intitulé » Département des retours « . Puis, du 23 au 25 avril, près de 550 enfants ayant de 6 à 12 ans ont assisté à l’une des six représentations de » Petite sorcière « .
Petite sorcière
Dans cette pièce d’une durée de 40 minutes, tout peut survenir dans une chambre intrigante où les enfants sont invités à ouvrir grand leurs yeux pour voir apparaître des êtres fabuleux. Tout près d’eux, une comédienne donne vie à des personnages plus grands que nature. Grâce à la magie de sa voix transformée par des jeux sonores, elle transporte les enfants au plus profond de la forêt pour assister à l’affrontement final entre Petite Sorcière et l’Ogre.
Les 20 élèves du groupe de 4e et 5e année de l’enseignante Nathalie Marcotte, de l’école du Bateau-Blanc de Saint-Casimir ont assisté à l’une des représentations de Petite Sorcière. Elle raconte : » Mes élèves ont été impressionnés par l’unique comédienne qui interprète tous les personnages et avec pour seul décor un lit et quelques jeux de lumières et de sons ».
« Pour la plupart des élèves, il s’agit de leur première expérience avec le monde du théâtre. Cette pièce offre un décor minimaliste qui donne libre cours à l’imagination des enfants. Ils portaient leur attention sur le personnage et l’histoire, tout comme la lecture d’un livre le permet. Cette pièce permet de sensibiliser les enfants aux valeurs de l’amitié, du courage et du respect de la nature. Assister à cette pièce de théâtre leur a permis d’enrichir leur vocabulaire et de stimuler leur créativité. Cette expérience pourra les préparer à de futurs projets d’écriture en classe. «
Plus de spectacles
Le Pôle culturel jeune public des Grands-Bois offrira d’autres prestations artistiques destinées aux jeunes. De plus, l’organisme vise à développer un programme culturel pour les élèves du secondaire, en collaboration avec l’école secondaire de Saint-Marc et avec l’école Le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Enfin, la dynamique OBNL souhaite créer tout un volet d’activités pour les CPE.