Une dernière messe avant la fermeture de l’église de Sainte-Christine-d’Auvergne

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une dernière messe avant la fermeture de l’église de Sainte-Christine-d’Auvergne
Une dernière messe sera célébrée dans l'église de Sainte-Christine-d'Auvergne avant sa fermeture en tant que lieu de culte. (Photo : Gaétan Genois)

Toute une page de notre histoire religieuse est en train de se tourner. Une première église de la paroisse Saint-Raymond-du-Nord fermera ses portes aux cultes. Le 26 mai, une dernière messe sera célébrée dans l’église de Sainte-Christine-d’Auvergne.

« Nous avons eu l’autorisation officielle pour qu’il n’y ait plus de service religieux dans l’église de Sainte-Christine-d’Auvergne », annonce le directeur général de la paroisse Eddy Alain.

« On a fait une demande pour pouvoir fermer l’église, explique M. Alain. On a eu l’autorisation officielle du vicaire général du diocèse de Québec pour planifier une dernière messe. Ça va être une première étape pour la suite. »

Des souvenirs précieux

Les gens de Sainte-Christine-d’Auvergne ont tous un intérêt à venir assister à cette dernière célébration religieuse. Ils ont été baptisés ou mariés dans cette église, ce sera donc la dernière occasion pour eux de se remémorer ces souvenirs précieux.

Les autorités essaient de s’assurer de la présence de l’abbé Jalbert, qui venait y faire la messe ces dernières années. Un autre prêtre de l’équipe pastorale de Portneuf sera présent.

À la fin de la messe, la marguillière Caroline Boutet fera une présentation historique de l’église dans la communauté.

Les règles du jeu

Après cette présentation, Eddy Alain expliquera les règles du jeu pour ce qui va se passer par la suite. Une période de questions sera allouée.

Tous les objets sacrés qui ne peuvent être transférés à d’autres lieux de culte seront retirés et éventuellement envoyés aux missions d’Afrique.

Le sort des autres objets et mobiliers qui resteront dépendra évidemment de qui se portera acquéreur de l’édifice. Tous les projets y sont possibles.

Le bâtiment est viable, et le fait qu’il soit en bois plutôt qu’en pierre pourrait faciliter la venue d’un projet et représenter moins de complication, croit M. Alain.

Plus de fidèles

« Des fidèles, il n’y en a pratiquement plus, déplore-t-il. Quand on y dit la messe, ils sont une dizaine. Les revenus ne sont plus là ».

À elles seules, les assurances de l’église de Sainte-Christine-d’Auvergne coûtent 9 000 $ annuellement. Au rythme où vont les choses, les finances de la paroisse Saint-Raymond-du-Nord ne laissent qu’une espérance de vie de six ans. Passé ce terme, elle n’aura plus d’argent pour continuer à fonctionner.

Pour l’ensemble des quatre paroisses constituantes de Saint-Raymond, Saint-Léonard, Rivière-à-Pierre et Sainte-Christine-d’Auvergne, on prévoit un déficit de 160 000 $ en 2024.

« Plus on se départit de ces immeubles, plus on coupe les dépenses, met-il en évidence. Le but de mon poste est de fermer les lieux de culte et de s’en départir, puisqu’on aura plus de fonds pour s’en occuper. »

Les autres églises

Dès cet automne, on devrait procéder à la fermeture de l’église de Rivière-à-Pierre et également celle de Saint-Léonard en fin d’année. L’église de Saint-Raymond restera le seul lieu pour la pratique religieuse.

On ne peut pas tout faire en même temps, convient le d.g. et la paroisse est toujours dépendante de l’autorisation du diocèse de Québec de fermer un lieu ou non.

« C’est le cas des églises de Portneuf et de partout au Québec. Ce ne sont pas toutes les églises qui auront des projets, puisque ces projets doivent être attachés à du financement. En outre, il est évident que le ministère de la Culture n’a pas d’argent pour donner des fonds à tout le monde en vue d’études ou de projets. »

C’est à 9 heures qu’aura lieu la messe du 26 mai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires