Saut dans le temps avec la Sapristie de troupe

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Saut dans le temps avec la Sapristie de troupe
La Sapristie de troupe. (Photo : Offerte par la Sapristie de troupe)

Du 9 au 12 mai, la Sapristie de Troupe a voyagé et a fait voyager beaucoup de monde dans la salle du sous-sol de l’église de Saint-Léonard. Sur un texte de Pierre Doré, la pièce De Saint-Léonard j’ai pensé t’écrire a été mise en scène par Marjolaine Bédard et jouée par dix comédiens de la région.

Du jeudi au dimanche, la Sapristie de Troupe a offert quatre représentations qui ont toutes fait salle comble. Environ 450 spectateurs sont venus voir cette pièce de théâtre inspirée par l’histoire de la ville.

Originaire des Écureuils, l’auteur Pierre Doré réside dans le village du lin depuis trois ans maintenant. Depuis qu’il écrit pour le théâtre, dix-sept pièces sont issues de sa plume.

« J’ai été surpris que mes vieux fans m’aient suivi jusqu’à Saint-Léonard. Je joue tout le temps dans le coin de Donnacona et surtout Aux Écureuils », raconte-t-il.

En effet, le jeudi soir a vu beaucoup de gens venir de partout. « Mais vendredi il y avait du Saint-Léonard au pouce carré. Toutes les subtilités, ils les ont pognés », commente M. Doré. On a eu que des commentaires positifs, dit-il.

La première séance du conseil et la première messe étaient parmi les cinq tableaux de la pièce. Photo : Offerte par la Sapristie de troupe

Les cinq tableaux

De Saint-Léonard j’ai pensé t’écrire se compose de cinq tableaux, de l’arrivée du Seigneur Panet jusqu’à la pêche au lac Simon, en passant par la première messe dans la première église et le premier conseil de ville.

« Avec des époques différentes à chaque fois, intervient le président des Fêtes du 125e Mathieu Fecteau, ça permet d’aller dans des types d’humour différents, des références différentes. C’est vraiment plein d’anecdotes. Ce n’est pas une conférence sur l’histoire. Ça n’a rien de pédagogique. »

Pierre Doré a mis un an à écrire cette comédie. Ses recherches l’ont notamment amené sur Internet et à la Bibliothèque nationale, il a consulté de nombreux livres, et est allé rencontrer des personnes aînées dont quatre aînés qu’il qualifie de joyeux lurons. « Beaucoup de leurs anecdotes sont passées. »

La salle

« Ça a fait du bien de voir la salle comme ça, explique Mathieu Fecteau. C’est une salle qui a beaucoup été utilisée par le passé, mais ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu quelque chose. »

Le principal contributeur de la pièce a été Métal Perreault. C’était la quatrième pièce de Pierre Doré à laquelle l’entreprise de Donnacona collaborait en tant que partenaire.

La Sapristie de troupe fêtera son 35e anniversaire l’an prochain. La salle des Écureuils est déjà réservée pour novembre 2025 pour six représentations officielles et trois représentations en standby

Jazz-Lin

La pièce de théâtre du 125e anniversaire de Saint-Léonard a été suivie du Marché aux puces et de la fête des semis. Des graines de lins sont distribuées à la population.

Lors du Festival du lin à l’automne, on procédera à la récolte de ce lin. Quant à la troupe de danse Jazz-Lin, elle présentera sa pièce le 31 mai sous le préau.

Quant à la pièce De Saint-Léonard j’ai pensé t’écrire, les organisateurs ne ferment pas le rideau à d’éventuelles supplémentaires à Saint-Léonard s’il y avait une demande.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires