Microsoft à Donnacona : rencontre d’information pour la population

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Microsoft à Donnacona : rencontre d’information pour la population
Une toute petite section du Centre de données, qui sera construit au coût de 363 millions de $ canadiens, atteint déjà deux étages de hauteur. (Photo : Pierre Paquet)

Amorcés en février dernier par des travaux de déboisement d’un vaste terrain dans le parc industriel de Donnacona, les travaux de construction d’un Centre de données de Microsoft vont bon train. 

Rappelons que Microsoft a annoncé un investissement de 500 millions de $ américains dans l’expansion de son réseau au Québec. Il s’agit de construire une infrastructure infonuagique et d’intelligence artificielle dans chacune des quatre villes suivantes : Donnacona, Saint-Augustin-de-Desmaures, Ancienne-Lorette et Lévis. À lui seul, le Centre de données de Donnacona représente un investissement de 265 millions de $ américains (soit 363 millions de $ canadiens).

Améliorer les services aux entreprises

Les quatre centres de données, reliés par un lien de fibre optique indépendant long de 220 kilomètres, permettront de mieux desservir les entreprises du Québec et de l’Est du Canada qui utilisent le service infonuagique Microsoft Azure.

Dialogue avec la population

C’est au Centre Alliance Donnallie de Donnacona que, le mercredi 29 mai, la population de la région, en général, et les résidents de Donnacona, en particulier, pourront questionner les experts de la multinationale quant aux tenants et aboutissants du projet de Centre de données en construction dans cette localité.

Les citoyens pourront alors poser leurs questions, ou simplement écouter des explications, en se déplaçant d’une » station d’information » à une autre, où les représentants de la compagnie aborderont les thèmes suivants :

–  Qu’est-ce qu’un centre de données?

–  Le projet de Microsoft à Donnacona.

–  Microsoft au sein de la communauté.

–  Phases de construction et étapes subséquentes.

–  Durabilité environnementale.

Le géant mondial de la technologie a délégué des experts venus des États-Unis pour traiter de l’aspect » affaires communautaires » alors que des spécialistes du Québec aborderont les autres sujets.

Un représentant principal de Microsoft prononcera une allocution de bienvenue à 18 h, suivie d’un bref discours de Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona.

Susciter l’acceptation sociale

Microsoft semble déterminée à atteindre le plus haut niveau possible d’adhésion des populations locales à ses projets. Ainsi, une telle rencontre d’information a eu lieu à Lévis, le 28 mars, attirant environ 150 personnes. Il n’a pas été possible d’avoir plus d’informations relativement au projet de Centre de données à Saint-Augustin-de-Desmaures ni de savoir s’il y aurait bientôt une rencontre de sensibilisation pour la population de cette ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires