Le député remet 22 bourses pour souligner  la persévérance des élèves

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le député remet 22 bourses pour souligner  la persévérance des élèves
Élèves et enseignants se sont réunis pour la photo devant le Club nautique. (Photo :   Gaétan Genois)

Événement inspirant s’il en est, le Gala Persévérance du député de Portneuf a reconnu l’engagement inébranlable de 22 élèves du secondaire à l’égard de leurs études. Le 23 mai au Club nautique du Lac Sept-Îles, Vincent Caron a remis à chacun et chacune une bourse au montant de 250 $.

« Depuis deux ans, on veut donner une petite tape dans le dos aux élèves qui font preuve d’une persévérance particulière. Il y a des élèves qui éprouvent un petit plus de difficulté en chemin, une petite embûche pendant leur parcours », a déclaré le député.

Vincent Caron a pris soin d’indiquer combien c’était important pour lui de les encourager et de leur dire à quel point on est fier de cette réussite.

Afin d’identifier quels élèves des écoles secondaires et du Centre de formation allaient recevoir la bourse, il y a eu un travail étroit entre le corps enseignant, le Centre de services scolaire de Portneuf et le bureau du député.

Engagement

« Au niveau des valeurs, ça rejoint beaucoup le Centre de services scolaire, parce que la réussite, ce n’est pas juste des notes, des bons résultats, c’est aussi se relever », pense la directrice générale Laurie L’Hérault.

Pour elle, chacun des élèves récompensé a fait preuve d’un engagement inébranlable envers ses études, repoussant ses limites et ses capacités. 

« Vous avez surmonté les obstacles, fait face au défi avec beaucoup de résilience et démontré une volonté extraordinaire d’apprendre et de grandir », a-t-elle dit lors du gala.

William Alain a présenté un exemple touchant de persévérance. Photo : Gaétan Genois

Exemple touchant

Comme exemple de persévérance, les gens présents ont eu droit au témoignage toujours aussi touchant de William Alain. En 2015 alors qu’il avait 18 ans, un accident de motoneige le laisse paralysé des quatre membres.

« Toute ma vie a changé, en plus de celle de mes proches. J’ai essayé de regarder en avant et de relever le plus de défis possible », exprime William.

Son domaine précédent était la mécanique, il ne pouvait donc plus exercer ce métier. À l’aide d’outils informatiques il s’est reconverti au dessin industriel en mécanique, et gagne maintenant sa vie en remplissant des contrats pour des entreprises.

5 500 $ en bourses

C’est par une magnifique fin de journée que le Gala Persévérance était présenté, en présence des élèves accompagnés de leurs parents et des directions scolaires. En début d’activité, la jeune pianiste Flavie Beaudet Fournier, de l’école secondaire de Saint-Marc, a démontré son talent musical en interprétant une pièce.

Lors de ce deuxième Gala Persévérance, le député a remis un total de 5 500 $ en bourse par le biais de son enveloppe discrétionnaire.

Les récipiendaires

Voici les noms des élèves qui ont reçu la bourse de 250 $.

École secondaire Louis-Jobin, 1re à 5e année du secondaire : Anabelle Fawns, Cloud St-Laurent Gagné, Dayanna Tremblay-Nolet, Caleb Paquet et Livia Morasse. Intersection : Mikail Villeneuve.

École secondaire de Donnacona, 1re à 5e année du secondaire : Félix-Ethan Marcoux-Leclerc, Nahïmé Perriere, Dylan Châteauvert, Marie-Keren Enora Obeng et Mathias Imbeault. Adaptation scolaire : Jordan Bouillon-Moreau. Francisation : Samuel Salazar Garcia.

École secondaire de Saint-Marc, 1re à 5e année du secondaire : Félix Boutin, Alyson Desrochers, Léonie Marchand, Gabriel Cantin, Clélya Letourneau-Morissette. Programme d’apprentissage individualisé : Zachary Perron.

Centre de formation de Portneuf

Formation générale des adultes : Coralie Doré. Formation professionnelle : Danie Pla-mondon. Francisation : Heber Leonel Eduardo Velasquez 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires