Le 18 mai, Saint-Léonard vivait l’une des étapes de son calendrier du 125e anniversaire avec la Fête des semis. Dans la même journée en début d’après-midi à l’école, on procédait à l’inauguration du frigo solidaire de Saint-Léonard.
« Cette journée-là, elle est très spéciale pour moi, a déclaré le maire Archill Gladu en ouvrant son allocution. Il y a environ deux ans qu’on travaillait sur ce projet, c’était une chose à laquelle je tenais beaucoup pour notre municipalité. »
Des frigos solidaires sont déjà en place dans des municipalités voisines comme Sainte-Christine-d’Auvergne, Rivière-à-Pierre et Saint-Raymond. « Ça me fait plaisir d’être ici aujourd’hui pour vous présenter le nôtre à Saint-Léonard-de-Portneuf », a renchéri le maire.
Selon lui, il était temps d’avoir un frigo solidaire dans sa municipalité, puisque l’ensemble des municipalités disposent de ce service depuis quelques années.
La municipalité a mené ce projet en collaboration avec la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf, les Fermières de Saint-Léonard et l’école Marie-du-Saint-Sacrement.
« Je suis convaincu que ce sera un atout précieux pour notre communauté favorisant le partage et la solidarité entre tous. C’est un projet essentiel pour notre municipalité », a conclu le maire.
Le maire espère aussi pouvoir mesurer l’intérêt des citoyens pour ce type d’initiative.
Le maire Archill Gladu et les autres intervenants lors de l’inauguration du frigo. Photo : Gaétan Genois
12e frigo solidaire
Valérie Paquette est chargée de projet en réduction du gaspillage alimentaire pour Solidarité citoyenne Portneuf.
« On inaugure le 12e frigo solidaire de notre réseau, annonce-t-elle. On va venir souvent à Saint-Léonard mettre des denrées dans le frigo et on espère évidemment que les citoyens, les organisations et la municipalité vont faire de même pour que les gens qui en ont besoin viennent prendre librement, anonymement et gratuitement des denrées au frigo », dit-elle, rappelant au passage qu’il existe aussi d’autres ressources dans la région comme le SOS Accueil et les cuisines collectives.
Lorsqu’ils déposent des produits, les gens sont invités à indiquer la date de préparation, la date de préemption, le nom du produit et s’il y a des arachides ou autres.
Mathieu Fecteau procède au brayage tout en initiant à cette technique de péparation du lin. Photo : Gaétan Genois
Fête des semis
« Ça a été super bien, on a eu une très belle réponse populaire, révélait le président des fêtes du 125e Mathieu Fecteau. On a donné pas mal de graines de lin, d’après moi le village va être bien décoré cette année. »
Les activités autour du lin ont été très appréciées. Neuf bacs ont été semés de graines de lin avec la participation de la population. Il y en aura aussi dans d’autres endroits du village.
Les jeunes ont pu être initiés aux étapes du brayage, du battage au fléau et du vannage du lin.
En outre, des arbres d’essences bouleau jaune et érable à sucre ont été remis à la population.
Une trentaine de tables attendaient les visiteurs du Marché aux puces. Photo : Gaétan Genois
Marché aux puces
Une trentaine de tables ont été présentes pour le marché aux puces, qui était agrémenté de la présence de deux musiciens.
« Ça se pourrait que ça soit une tradition qui revienne », pense Mathieu Fecteau. Il y a une possibilité pour que certaines activités deviennent annuelles.
« On aimerait ça, ça serait vraiment le fun, s’il y avait une bonne réponse et qu’on réussisse à avoir des comités dynamiques qui continuent. »
Spectacle de danse
Pour le moment, ce sont les festivités du 125e qui se poursuivent, avec le spectacle de la troupe de danse Jazz-Lin présenté les 31 juin et 1er juillet à 19h30 sous le préau.