41e Exposition agricole de Portneuf à Saint-Marc-des-Carrières

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
41<sup>e </sup>Exposition agricole de Portneuf à Saint-Marc-des-Carrières
Maryon Leclerc, maire de Saint-Marc-des-Carrières, Marylin Lemay, DG et David Charbonneau, président du CA de l'Exposition agricole de Portneuf. (Photo : Pierre Paquet)

C’est du 9 au 11 août que se tiendra la 41e présentation de l’Exposition agricole de Portneuf. Seule exposition agricole dans toute la grande région de la Capitale-Nationale, celle de Portneuf se veut un rassemblement à la fois festif et familial. Elle met à l’honneur les producteurs agricoles de la région grâce à des compétitions, des jugements d’animaux et des activités éducatives. 

Rappelant que, chaque année, le Conseil d’administration de l’exposition innove afin d’alimenter l’engouement des festivaliers, la nouvelle directrice générale (DG), Marilyn Lemay, a présenté, le 23 mai dernier, les nouveautés qui teinteront l’édition 2024.

Originalité de l’édition 2024

Au chapitre des nouveautés, la plus remarquable est sans nul doute la présence, à la Place de la famille, installée sur le terrain de soccer de l’école secondaire, de quelques manèges à sensation pour les plus petits et même pour les adultes. On y retrouvera aussi des jeux gonflables, des jeux de foire et même une arcade, pour le plaisir des ados. 

Par ailleurs, l’Escale Gym tiendra un bistro dans l’enceinte de la patinoire extérieure où les festivaliers pourront déguster leur repas. D’ailleurs, six camions de cuisine de rue offriront des menus variés.

Aussi, les intéressés pourront, tout au long de la fin de semaine, voir à l’œuvre le coutelier Dominic Paradis. Très créatif, cet artisan a notamment mis au point un processus qui permet au client de participer à la conception, à la fabrication et à la finition de son couteau, et ce, au cours d’un atelier d’une durée d’un ou deux jours.

Spectacles gratuits

Comme par les années passées, on peut accéder au site gratuitement alors que l’admission à la Place de la famille nécessitera l’achat d’un bracelet au coût de 10 $, tant pour les jeunes que pour les ados et les adultes. Pour avoir sa place dans l’estrade afin d’assister aux tirs de tracteur, les adultes devront débourser 15 $ alors qu’il en coûtera 10 $ pour les ados de 14 ans et plus et que ce sera gratuit pour les moins de 14 ans.

Là où le Conseil d’administration (CA) a choisi d’innover, c’est en rendant gratuite l’entrée pour chacun des trois spectacles de fins de soirées, présentés sous le chapiteau. Les amateurs de country pourront s’y délier les jambes sur la musique du Blue Ridge Band, qui présente ses compositions inspirées du New country américain. Le guitariste Éric Masson et l’ensemble Make Some Noise monteront aussi sur scène.  

La très populaire activité de tirs de tracteurs revient cette année. Photo : Offerte par l’Exposition agricole de Portneuf.

Les classiques

La programmation fait évidemment honneur aux classiques incontournables de l’Expo, soit les compétitions équestres, les jugements de bovins Holstein, l’exposition de machinerie agricole et la fermette éducative. Les compétitions de gymkhana, cette discipline d’équitation dans laquelle l’agilité et la rapidité du cheval sont mises à l’épreuve, prendront d’assaut le terrain de balle. Enfin, Motocross Deschambault permettra aux enfants de faire l’essai d’un motocross électrique alors que ceux des camps de jour pourront s’initier à la traite manuelle d’une vache. Deux expériences fort différentes!

Hommage aux agriculteurs

Dans son allocution, Maryon Leclerc, maire de Saint-Marc-des-Carrières, a rendu hommage aux agriculteurs : » gardiens de notre terre, ils nourrissent nos familles, protègent notre environnement et façonnent notre économie. En regardant autour de nous, nous voyons les machines modernes, les pratiques durables et de jeunes agriculteurs passionnés. L’innovation est notre alliée «.

Une grande réussite régionale

Présente au lancement, l’ancienne DG de l’Exposition agricole de Portneuf, Marilyse Lemay, a expliqué au Courrier la difficulté pour les festivals de la région d’avoir accès aux sources de financement majeures. » Pour recevoir des subventions de la part, par exemple, d’organisations comme Loto-Québec, un festival doit accueillir entre 25 000 et 50 000 participants. Nous sommes dans un village de moins de 3 000 habitants, et nous réussissons tout de même à attirer entre 10 000 et 15 000 visiteurs, donc c’est une grande réussite, une grande visibilité pour l’ouest de Portneuf «.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires