Célébrer la créativité des jeunes entrepreneurs

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Célébrer la créativité des jeunes entrepreneurs
Un groupe de petits entrepreneurs lors de la présentation 2023 à Saint-Casimir. Photo Offerte par Cathy Gilbert (Photo : - Offerte par Cathy Gilbert)

Le 1er juin, plus de 8 000 jeunes entrepreneurs au Québec prendront part à la 11e présentation de la grande journée des petits entrepreneurs au Québec. Cette initiative  s’adresse aux jeunes de 5 à 17 ans.

Sur le territoire du Courrier de Portneuf, plus d’une centaine de petits entrepreneurs seront présents dans les municipalités de Saint-Raymond, Saint-Basile, Cap-Santé et Fossambault-sur-le-Lac, qui compte à elle seule pas moins de 75 inscriptions.

La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) se présente comme une expérience entrepreneuriale festive, dont l’objectif est de célébrer la créativité et la détermination de milliers de jeunes.

Via le mouvement des Petits entrepreneurs, les jeunes sont encouragés à mettre en valeur leur goût de l’entrepreneuriat. Cette exploration de leur fibre entrepreneuriale se veut positive et ludique.

La grande fête du 1er juin est un point culminant alors que les participants pourront présenter leurs créations. 

Où aller

Voici les endroits où seront concentrées les petites entreprises participantes. 

Fossambault-sur-le-Lac : Stationnement de l’Hôtel de ville, 145 boul. Gingras.

10 h 00 à 14 h 00

Saint-Casimir : Le Marché se tiendra de 10 h à 14 h, dans le stationnement de l’école primaire du Bateau-Blanc, au 500, boulevard de la Montagne.

Pont-Rouge : 11 petites entreprises seront au Parc Lions et les autres à d’autres sites de la ville.

Saint-Basile : Dans la cour arrière de l’École des Trois-Sources, 10 Place de l’Église (en cas de pluie l’activité aura lieu au Centre Ernest-J.-Papillon), 10 h à 13 h 30.

Grondines : Sur le terrain du Pop Café Dépanneur Communautaire, 591 Chemin Sir-Lomer-Gouin, 10 h 00 à 15 h 00.

Saint-Raymond : 2 entreprises à Place Côte Joyeuse, 333 Côte Joyeuse et une sur la rue Arc-en-Ciel

Cap-Santé : rue Piché.

Il est important de rappeler qu’il est possible de s’inscrire jusqu’au 1er juin.

Une jeune entrepreneure du secteur Saint-Casimir lors de la dernière présentation. Photo : Offerte par Cathy Gilbert

Assurer une visibilité

Cathy Gilbert est l’une des organisatrices de la journée à Saint-Casimir. Présidente du Club Optimiste, elle a réuni un comité d’une dizaine de personnes. « On essaie d’assurer une visibilité à ces jeunes-là qui mettent vraiment beaucoup d’efforts pour se monter une petite entreprise d’une journée », dit-elle.

Mme Gilbert se dit satisfaite du nombre d’inscriptions. Seize entreprises sont inscrites à ce jour, alors que 14 était présentes le jour de l’inscription l’an dernier.

« C’est vraiment important pour nous de mettre en valeur ces jeunes-là. C’est l’occasion de leur montrer qu’on les soutient, c’est eux notre avenir. On leur permet d’acquérir la confiance en soi, on leur montre qu’ils sont capables », conclut Cathy Gilbert.

Semer des graines

Caroline Bélanger organise l’activité à Fossambault-sur-le-Lac. Elle-même enseignante, elle est passée par les classes afin d’expliquer et de promouvoir La grande journée des petits entrepreneurs.

« Je suis entrepreneure aussi dans une autre partie de ma vie. Je crois beaucoup en toutes les qualités que ça peut développer chez l’enfant ».

Ils apprennent entre autres des notions comme les mathématique et apprennent à avoir de l’entregent.

« C’est important à cet âge-là de commencer à semer des graines. Ça leur permet de grandir, de développer leur persévérance », constate Caroline Bélanger.

Fondée en 2014

C’est en 2014 que les fondateurs Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet ont lancé La grande journée des petits entrepreneurs dans la ville de Québec. Alors que l’événement gagne en popularité et en envergure à chaque édition, c’est maintenant aux quatre coins de la province qu’un nombre incalculable de visiteurs peuvent découvrir les petites entreprises de milliers de jeunes. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires