Remise des Prix du patrimoine 2024

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Remise des Prix du patrimoine 2024
La restauration de la croix de chemin du « petit deuxième rang » de Deschambault-Grondines s'est faite dans la joie et la camaraderie, grâce à l'esprit de bon voisinage retrouvé après la pandémie. (Photo : Pierre Paquet)

» Le patrimoine, on peut penser que c’est juste du vieux, poussiéreux, en noir et blanc. C’est bien sûr une fenêtre ouverte sur notre passé, mais avant tout le patrimoine s’incarne au présent «.

C’est en ces termes que Culture Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches (CCNCA), l’organisme qui chapeaute l’entente relative à la remise des Prix du Patrimoine pour les 15 municipalités régionales de comté (MRC) de ces deux régions ainsi que les villes de Lévis et de Québec, définit le patrimoine.

Remis tous les deux ans depuis 2005, les Prix du patrimoine honorent des personnes et des organisations qui contribuent, de manière respectueuse et inventive, à valoriser le patrimoine à l’échelle locale.

Impacts positifs du patrimoine

Dans l’allocution qu’il a prononcée en ouverture de la cérémonie de remise des Prix du Patrimoine 2024 pour la MRC de Portneuf, Patrick Bouillé, maire de Deschambault-Grondines, a mis en lumière par un exemple concret » ce que ça donne de s’occuper de son patrimoine «.

S’adressant notamment à l’ensemble des personnes mises en nomination – ou représentant des organismes mis en nomination – pour l’obtention des cinq prix décernés en cette fin d’après-midi du 24 mai, au Vieux Couvent de Deschambault, M. Bouillé a évoqué à quel point ce bel édifice, bien protégé, restauré et mis en valeur, a un impact majeur dans la vie culturelle de Deschambault-Grondines et de toute la région. Qui plus est, ce superbe bâtiment abrite plusieurs organisations et services importants pour les citoyens : la bibliothèque municipale, l’école de musique Denys-Arcand, une friperie, le bureau de la fabrique. » Si on devait construire un bâtiment pour regrouper tous ces usages, ça coûterait bien plus cher que les 2,5 millions de $ qu’a coûtée, jusqu’à maintenant, sa restauration «. 

L’ensemble des lauréats des Prix du patrimoine 2024 entourés des élus Patrick Bouillé, Vincent Caron et Deny Lépine. Photo : Pierre Paquet

Impact économique

Le maire Bouillé a aussi évoqué l’impact économique des lieux patrimoniaux comme le Vieux Couvent ou le Moulin Marcoux à Pont-Rouge car ces bijoux du patrimoine immobilier constituent des attraits importants dans les circuits du tourisme culturel. » Il y a donc d’autres effets du patrimoine, en plus de ses premières vertus qui sont de mettre à l’avant-scène notre identité propre en tant que Québécois, Québécoises » a-t-il conclu. 

Prix conservation et préservation

Le lauréat a été attribué aux familles Laganière, Trottier, Sauvageau, Chalifour, Cloutier, Denis, Gagnon, Giguère, Moisan, Naud, Ouellette et Petitclerc pour les travaux de restauration effectués sur la croix de chemin du 2e rang Ouest à Grondines. 

D’ailleurs, celle qui a soumis la candidature de cette réalisation, Dominique Laganière, fille de Joseph, dit que ce qu’elle a » trouvé beau dans ce projet-là, c’est le côté corvée comme dans le temps, parce que tous les voisins, de bon cœur, sont venus prêter main forte à la croix qui était dans un état gênant «. 

Soulignons que cette croix de chemin est l’originale, érigée devant l’école de rang (aujourd’hui démolie) où a enseignée Thérèse Sauvageau. 

Donald Vézina a consacré sa carrière à la sensibilisation citoyenne et à la mise en valeur de la culture de notre territoire. Photo : Pierre Paquet

Prix interprétation et diffusion

Ce prix a été décerné aux musiciens Gaëtan Lefebvre, François Dumas, Jérémie Pleau, Jean-Claude Petit, Jean-Noël Paquet, Daniel Nolet, Nicole Martel, Marylin Hardy, Hugo Genois et Tony Côté pour le spectacle » Place à l’accordéon! » présenté à l’été 2023 à l’agora du Pont Tessier à Saint-Raymond. Ce spectacle visait à soutenir la relève en musique traditionnelle et la transmission d’un savoir-faire, soit la pratique de l’accordéon diatonique. 

Prix porteurs de tradition

Remis à M. Louis E. Roberge, artisan ébéniste et menuisier. Par son engagement et sa maîtrise des savoir-faire traditionnels, M. Roberge contribue bénévolement au sein de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines depuis maintenant 10 ans. Il contribue aussi à la formation d’une relève, à titre de mentor dans le cadre des Ateliers du Moulin. 

Prix préservation et mise en valeur du paysage 

La Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord a remporté les honneurs. Son projet vise une sensibilisation à la préservation de 10 paysages emblématiques de cette ancienne vallée glacière.

Prix engagement culturel

Enfin, la Table de concertation culture de la MRC de Portneuf a remis un prix Engagement culturel à M. Donald Vézina, investi au développement culturel et à la sauvegarde du patrimoine portneuvois depuis plus de 53 ans. Ce prix honore l’ensemble de sa carrière et son implication dévouée à la beauté, au patrimoine et à la culture vivante, pour le bien commun. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires