Journée inclusive au lac Simon pour briser tabous et frontières

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Journée inclusive au lac Simon pour briser tabous et frontières
La photo de groupe sur la berge du magnifique lac Simon. (Photo :   Gaétan Genois)

« Heureux que vous soyez ici pour briser les frontières qui nous séparent. »  Tel fut le mot de bienvenue prononcé lors de la Journée inclusive qui a rassemblé dans les 200 personnes, le 1er juin au Centre Vacances Lac Simon de Saint-Léonard.

L’événement avait lieu dans le cadre de la semaine des personnes handicapées, qui s’est tenue du 1er au 7 juin.

Après l’accueil à la Gentilhommière, les activités inclusives et les jeux adaptés, ce fut la période du dîner suivie des allocutions et de la reconnaissance à des bénévoles d’exception.

« On est beaucoup plus ouvert à la différence, annonçait au micro la directrice par intérim de l’Association des personnes handicapées de Portneuf, Meggie Perron. Mais quand on me demande si on est assez inclusif, je dois répondre malheureusement non, pas tant que ça, parce qu’être inclusif c’est penser d’emblée à ce qu’est l’inclusion quand on pense aménagement et activités de loisirs. »

Sensibilisation

Cet appel à la sensibilisation fait ressortir que l’adaptation peut coûter cher. « Je peux présumer combien ça peut coûter, assure Meggie Perron, plus tard en entrevue. Il faut que les gens contribuent par différentes façons, en participant, en supportant financièrement. Pour ça, il faut montrer ce qu’on fait, il faut montrer la force que ces proches aidants ont. »

Plusieurs causes se succèdent tout au long de l’année pour recueillir de l’argent, qui permettent d’offrir du répit, des camps, des activités. Il y a des activités tous les samedis pour les personnes handicapées de Portneuf. 

« On essaie d’alléger leur coût, ajoute Mme Perron. Déjà les parents ont beaucoup de congés à prendre, beaucoup de frais associés à la personne handicapée, on essaie de venir amortir avec des campagnes de financement. »

Du grand plaisir avec la mascotte. Photo : Gaétan Genois

Briser les tabous

Pour Suzanne Gagnon, de l’APHP, la Journée inclusive est là pour briser les tabous, briser les frontières qui séparent les gens qui ne côtoient pas assez souvent une personne qui a un handicap quelconque.

« On voulait aussi faire part de nos bons coups. Il y a plein d’accessoire pour favoriser l’accès. On a un site web Accessibilité Portneuf qui décrit tous les lieux de la MRC de Portneuf ». 

Les sites de la MRC y sont été évalués en fonction de la facilité ou de la difficulté pour une personne qui a une limitation. 

Un endroit parfait

Le Centre Vacances Lac Simon était un endroit parfait pour recevoir la Journée inclusive. Aménagé d’un food truck, de kiosques d’exposants et d’organismes et d’un DJ, il y avait toute une ambiance sur le bord de ce très beau plan d’eau. Les rires fusaient et la fête ne manquait surtout pas d’ambiance. La conception d’une fresque et la chorale La Divergence étaient également de la programmation.

Un site enchanteur

La directrice du Centre Vacances a eu l’idée d’amener cette fête de l’inclusion sur son terrain enchanteur parmi les édifices et la nature qui ont animé cet endroit depuis un centenaire.

Anaïs Jardon siège sur la Table de concertation des aînés de Portneuf. « Pour nous, l’inclusion fait partie de nos valeurs, avait-elle déclaré en début d’activité à titre de directrice du Centre Vacances. C’est pour ça entre autres qu’on a levé la main pour que ça soit ici cette année. »

L’événement comme tel se tenait pour une première fois. L’an dernier, il était associé à la course du maire de Donnacona.

Le centre voudrait faire un happening qui deviendrait récurrent et qui s’inscrirait au calendrier.

Les bénévoles Louise Gingras, Anne-Marie Rousseau (représentée par Sabrina Castonguay) et Bruno Laflamme ont été honorés. Photo : Gaétan Genois

Hommage aux bénévoles

Dans le cadre du volet reconnaissance envers le bénévolat, la Journée inclusive a reconnu l’apport exceptionnel de bénévoles, soit Louise Gingras, de l’APHP, Anne-Marie Rousseau, de Dystrophie Québec, et Bruno Laflamme, d’Autisme Québec.

L’activité était organisée en partenariat avec une dizaine d’organismes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires