Danielle Giguère combine la photo et l’art numérique

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Danielle Giguère combine la photo et l’art numérique
Danielle Giguère a procédé au lancement de son nouveau site internet. (Photo : Tirée du site internet de la photographe Danielle Giguère.)

C’est dans son atelier d’artiste situé à Donnacona que, le 5 juin, la photographe Danielle Giguère a rendu public son projet qui consiste à faire une plus grande place dans sa vie pour à son travail d’artiste visuel. 

Photographe portraitiste depuis plus de 20 ans, Mme Giguère confie qu’à l’approche de ses 60 ans, elle s’est livrée à une démarche de réflexion. » Quels sont les projets qui me tiennent à cœur? Qu’est-ce que j’ai envie de faire dans les 10, 15 prochaines années? Je me suis alors dit qu’une chose qui serait importante pour moi, c’est de mettre en valeur mon talent en arts visuels. J’avais envie que tout le monde découvre l’artiste complète que je suis. «

Exemple d’une œuvre produite par Mme Giguère, selon sa nouvelle technique amalgamant la photographie et la peinture à l’huile. Photo : Pierre Paquet

Fusionner paysages et photos de visages ou de corps

Afin de mieux faire comprendre sa démarche, elle poursuit en disant qu’elle est » une fille de forêts, de bords de l’eau, de détails de la nature. Ça fait des années que je produis des photos mais que je ne les publie pas. J’ai donc décidé de créer un site internet pour mettre en lumière plein de coins de Portneuf et de paysages rencontrés lors de mes autres road trips. «

Mais attention, ces bouts de paysages de la région ne s’avèrent pas faciles à identifier. Car ce que Mme Giguère propose consiste en un mélange de photos poétiques et d’art numérique. Elle précise : » Vous découvrirez des œuvres numériques hybrides qui combinent la peinture et la photographie «.

Une technique qui allie peinture à l’huile et photographies 

Lors de son allocution, Danielle Giguère a décrit sa façon de procéder. Elle peint d’abord un tableau à l’huile. Puis, après avoir photographié ce tableau, elle explore, grâce au logiciel Photoshop, des segments de cette image superposés à la photographie d’un corps ou d’un visage. Par exemple, pour une série de quatre images numériques mixtes, elle a utilisé le même tableau d’origine. Elle précise qu’elle n’ajoute rien, aucune couleur, car elle ne travaille que par soustraction à l’aide d’une image numérique. 

On peut découvrir des exemples de cette nouvelle approche adoptée par l’artiste en consultant son site à l’adresse danielle-giguere.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires