Fidèlement à la tradition, c’est à la Fête du travail que se tiendra la 32e présentation de l’Omnium Yvon Beaulieu. Cette année, l’événement caritatif viendra en aide à la famille de la petite Marguerite Dion, qui à l’âge de six mois a reçu un diagnostic de leucémie lympholactique aiguë.
Chaque année, l’Omnium Yvon Beaulieu épouse une cause. C’est le 1er septembre que l’activité aura lieu au club de Golf des Pins, au profit de cette toute jeune enfant aujourd’hui âgée de 19 mois.
« Depuis mars 2023, explique la maman Caroline Paradis, on est en traitement de chimiothérapie au CHUL ».
La leucémie lympholactique aiguë est la forme la plus fréquente de leucémie chez les enfants. Pendant la première année de la maladie, Marguerite a subi beaucoup de traitements intensifs et agressifs.
Traitements à la maison
Pour la prochaine année, soit encore jusqu’en mars prochain, les traitements seront donnés à la maison.
« On a passé l’étape critique, explique Mme Paradis. Il y a toujours un risque d’infection, il faut donc être vigilant. Mais le plus gros est derrière nous. »
Il va sans dire que la maladie de Marguerite a bouleversé la vie de la famille, qui compte deux autres enfants.
La famille a dû s’adapter et se réorganiser à la maison, notamment quand Marguerite a dû être hospitalisée pendant 45 jours.
Inscription
Vingt-trois foursomes sont déjà inscrits pour participer au tournoi. Mais les organisateurs en visent 36, et en accepteront jusqu’à 38 pour rapporter encore plus de sous à la cause.
Les golfeurs et golfeuses peuvent s’inscrire au Pub St-Alexis de Saint-Raymond (251 rue Saint-Pierre, 418 410-2547), partenaire de l’événement depuis des années.
On peut également s’inscrire auprès du responsable Nicolas Bérubé, au cellulaire 418 808-3290.
Toujours touchant
« C’est toujours touchant quand ce sont des enfants », commente le fondateur du tournoi, le Raymondois Yvon Beaulieu. La cause est d’autant plus touchante en raison d’un deuil récent vécu par la famille de Mme Paradis.
« C’est une cause extraordinaire », conclut Yvon Beaulieu.