C’est du 7 au 11 août prochain, à Saint-Casimir, que se déroulera la 20e présentation du Festival de films pour l’environnement (FFPE). Premier festival francophone de films sur l’environnement en Amérique, le FFPE offre, encore cette année, une programmation variée d’activités en plus de marquer le retour de la compétition internationale de films.
Tout d’abord, le mercredi 7 août à 19 h se tiendra, à l’Hôtel de Ville de Saint-Casimir, l’activité de poésie engagée, Entre chien et loup. Pour l’occasion, l’auteur, comédien et animateur Christian Bégin y présentera notamment un poème écrit spécialement pour le festival. Cette soirée d’ouverture se terminera par la toute première projection rencontre. Au total, durant les quatre jours de festivités, ce sont entre 45 et 50 courts, moyens et longs métrages qui seront projetés pour le plaisir des cinéphiles et des intéressés par les enjeux de l’écologie, des changements climatiques, du développement durable et de l’humanisme.
Volet compétition
Alors que les candidatures d’une cinquantaine de films ont été reçues pour le volet de la compétition, seulement 11 ont été sélectionnés pour officiellement en faire partie. De plus, lors des fins de soirées, soit à compter de 22 h au Vieux Couvent de Saint-Casimir, il y aura projection de courts métrages réalisés dans le cadre du Festival, au cours des vingt dernières années.
Réaliser des films en moins de 72 heures
La folie du Kabaret Kino St-Kazimir s’emparera encore cette année de dizaines de membres de tous les corps de métiers du cinéma, que ce soient des acteurs, des réalisateurs, des preneurs de son, etc. Ces passionnés devront trimer dur dans les murs du Vieux Couvent alors qu’ils coopéreront pour scénariser, tourner et monter leurs films, et ce, en moins des 72 heures. Leurs productions, d’une durée maximale de sept minutes, seront présentées au public le samedi soir 10 août.
Christian Fournier et Nadine Beaudet, invités d’honneur de cette 20e édition du FFPE. Photo : Pierre Paquet
Autos et vélos électriques à l’essai
Sera aussi de retour la journée électrisante Desjardins, en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec dont des membres proposeront des essais de véhicules électriques. Nouveau volet cette année : il sera aussi possible de faire l’essai de vélos électriques.
Enfin, la soirée du samedi sera consacrée au ciné-souper, concocté avec des produits du terroir portneuvois tandis que le dimanche après-midi, Renée Leboeuf, une passionnée de mycologie, prononcera une conférence intitulée Petite escapade au royaume des champignons. Cette résidente de Saint-Casimir proposera aux néophytes une initiation au monde des champignons, monde qu’elle étudie depuis plus de 25 ans.
Enfin, durant toute la durée des festivités se tiendra une exposition de photos à l’Hôtel de Ville, en collaboration avec le Club photo Point de vue.
Double coup de foudre
Il y a 20 ans naissait le Festival de films pour l’environnement et, dans le cadre de celui-ci, est aussi né l’amour entre deux jeunes cinéastes portneuvois. En effet, c’est au FFPE en 2004 que Nadine Beaudet et Christian Fournier se sont rencontrés. Depuis leur rencontre, ils ont cheminé ensemble, fondant une famille et la maison de production Les vues du fleuve. Leur collaboration, au cours des 20 dernières années, a permis la réalisation de plusieurs courts métrages, documentaires et longs métrages, présentés dans divers festivals au Québec et à l’étranger, et ayant reçu plusieurs distinctions. Quoi de plus naturel que les organisateurs du FFPE les aient cette année choisis comme invités d’honneur!
Semblant animée par la même flamme qu’il y a 20 ans, Nadine Beaudet affirme que » participer au Festival de films de Portneuf, que l’on soit bénévole, que l’on présente un film ou que l’on se joigne au Kino-Cabaret, ça nous permet de grandir. Ce festival est super important; il est même essentiel dans la région. On y participe parce qu’on a envie de changer les choses. «
Léo-Denis Carpentier, fondateur et directeur général et artistique du FFPE. Photo : Pierre Paquet
Léo-Denis Carpentier, un battant
Lors du dévoilement de la programmation, le 11 juin dernier, quelques-unes des personnes qui se sont présentées au micro en ont profité pour rendre un hommage au fondateur du Festival de films pour l’environnement, Léo-Denis Carpentier. Depuis Nadine Beaudet qui a déclaré que » Léo, c’est un battant, c’est un homme de conviction. Il est facile d’être son allié dans cette organisation » à Danielle Dusablon, co-fondatrice du FFPE et instigatrice des rencontres de poésie et musique Entre chien et loup qui a énoncé que » Léo-Denis nous amène toujours plus loin dans notre prise de conscience de la fragilité de notre planète. » À ce sujet, la marraine du festival, l’actrice et chanteuse Geneviève Bilodeau, a rappelé que » les films sont là pour nous sensibiliser, pour nous éduquer, pour nous montrer les problématiques et les solutions, mais, après, il faut bouger « . Elle dit espérer » que cette 20e édition saura non seulement nous inspirer, mais nous donner un p’tit air d’aller, pour ne pas dire un p’tit coup de pied pour agir, au-delà des films. «