Belle histoire familiale que celle des Leclerc de Donnacona, réunis autour du projet de réussite scolaire des deux enfants, par le biais de programmes de sports-études dans des institutions d’enseignement américaines.
Maintenant âgé de 16 ans, Gabriel a joint en 2022 les rangs des Panthers du North Yarmouth Academy, dans le Maine, alors que sa jeune sœur de 15 ans, Ève-Marie, l’a rejoint à l’automne 2023. L’an prochain, Gabriel évoluera pour l’équipe junior des Mountain King du New Hampshire dans la ligue NA3HL alors qu’Ève-Marie poursuivra sa progression avec les Panthers, en terminant sa douzième année.
Parcours d’Ève-Marie
Dès sa première année au secondaire, Ève-Marie a évolué comme gardienne de but pour le Blizzard du Séminaire Saint-François. Ayant toujours joué avec des garçons, elle a découvert le plaisir de la complicité entre filles lorsqu’elle a joint les rangs d’une équipe des Panthers de la North Yarmouth Academy, pour y compléter son secondaire 4. Elle est d’ailleurs la première fille en provenance de l’extérieur des États-Unis à faire partie de cette équipe.
Après avoir occupé durant toute l’année l’une des premières places au classement de sa division, son équipe a gagné le Championnat de fin de saison. Ève-Marie a eu le privilège d’agir comme gardienne partante lors de la partie finale et de contribuer à la victoire de son équipe, avec 29 arrêts sur 30 lancers.
Éric Leclerc avec Ève-Marie, alors âgée de 7 ans, et Gabriel à l’âge de 8 ans. Photo : Offerte par la famille Leclerc.
Vivre dans le Maine
Ève-Marie et Gabriel demeurent dans la même famille d’accueil, dans le Maine.
» J’aime vraiment vivre en famille d’accueil, car ça permet de participer à des activités avec cette famille, contrairement aux élèves qui demeurent à la résidence étudiante « , confie Ève-Marie. Son horaire s’avère d’ailleurs bien chargé, car elle participe à un entraînement d’une durée d’une heure et demie à chaque jour de la semaine, en plus de jouer hebdomadairement deux ou trois parties. De plus, avant ou après chaque entraînement sur la glace, elle doit s’adonner à du conditionnement en salle durant 30 à 45 minutes.
De plus, dans ce High School, les élèves doivent obligatoirement pratiquer un sport d’automne, un sport d’hiver et un sport de printemps. Ce qui amène Ève-Marie à pratiquer le soccer en septembre et en octobre, et la balle molle dès la fin de la saison de hockey.
Son plus grand rêve en tant qu’athlète est de rejoindre un jour la nouvelle ligue professionnelle de hockey féminin. Elle se dit très consciente que, pour y arriver, elle doit avoir de très bons résultats académiques et continuer à parfaire ses habiletés au hockey.
Loin de la famille
» Ce n’est pas toujours facile d’être loin de la famille et des amis, mais on s’habitue grâce à nos échanges avec nos parents par Teams, trois ou quatre fois par semaine, et aussi parce que je me suis fait beaucoup d’amis là-bas, dans le sport et à l’école » confie Ève-Marie.
Alors que les deux jeunes reviennent à Donnacona trois fois par année, leurs parents vont assister à quatre ou cinq reprises par année à des parties dans lesquelles évoluent l’un ou l’autre de leurs enfants. De plus, le hockey scolaire américain de ce niveau est si bien structuré que les parents Leclerc peuvent regarder la diffusion des matchs de leurs enfants, par Internet.
La famille Leclerc réunie à North Yarmouth, dans le Maine. Photo : Offerte par la famille Leclerc.
Cheminement de Gabriel
Gabriel a aussi fait partie du programme sport-études du Séminaire Saint-François. Au cours des deux dernières années, il a terminé sa 11e et 12e année du secondaire à North Yarmouth Academy. À compter de septembre prochain, il prendra une pause des études intensives afin d’évoluer avec l’équipe junior des Mountain King de la ligue NA3HL, à Hookset dans le New Hampshire. Avec son équipe, il pratiquera et jouera alors chaque jour, de 9 h à 15 h.
Le jeune athlète souhaite éventuellement jouer dans la ligue NCAA qui offre d’importantes bourses pour la poursuite d’études universitaires. Son rêve ultime dans le monde du hockey est de rejoindre la United States Hockey League, où se joue le meilleur calibre junior chez nos voisins du Sud.
Des parents bien fiers
Éric Leclerc se dit » pas mal content » de ce qu’ont réalisé ses enfants. » La priorité, c’étaient les études, qu’ils deviennent bilingues et qu’ils puissent se dépasser et s’ouvrir des portes grâce au sport. Comme parents, nous sommes pas mal fiers d’eux autres! « .
Il rappelle que la North Yarmouth Academy a une très bonne réputation. » Dans cette école privée, il n’y a que de 9 à 11 élèves par classe, donc l’enseignement y est très personnalisé. Les frais de scolarité sont d’environ 45 000 $ américains par année. Ce n’est pas ce que l’on paie parce que nos deux enfants bénéficient de bourses. C’est quand même dispendieux, mais on fait des sacrifices en famille pour permettre ça à nos enfants. «
Deux jeunes déterminés et vaillants
Alors que Gabriel souhaite devenir ingénieur en aéronautique, Ève-Marie songe déjà à poursuivre des études universitaires aux États-Unis, possiblement en médecine.
Par ailleurs, Anne-Marie travaille à temps plein durant son été dans une boutique de vêtements. Elle ne garde que 20 % de ses revenus comme argent de poche et économise tout le reste en vue d’assumer une partie de ses frais de subsistance de la prochaine année. Quant à Gabriel, il occupe pour le second été un emploi chez Ciment Québec à Saint-Basile et il se montre toujours partant pour les heures supplémentaires qu’on lui propose. Qui plus est, dès la fin de son 5e secondaire au Séminaire Saint-François, lui et deux de ses amis ont fondé une ligue de hockey d’été à Saint-Augustin-de-Desmaures. Gabriel y arbitre d’ailleurs cinq ou six parties par semaine.