C’est ça le Carrefour Jeunesse Emploi

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
C’est ça le Carrefour Jeunesse Emploi
Quelques employés du CJE entourent Vincent Caron, député de Portneuf : Stéphane Lépine, Claire Fleury, Annie Desjardins, Alex Gauthier et Géraldine Sterpin. (Photo : Pierre Paquet)

Le 13 juin dernier, le député de Portneuf, Vincent Caron, a fait l’annonce que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Portneuf va bénéficier d’un financement de 993 000 $ du gouvernement du Québec pour soutenir ses efforts en faveur de la jeunesse.

Rappelons que les Carrefours jeunesse-emploi offrent des services dédiés aux jeunes de 16 à 35 ans, notamment afin de favoriser leur réussite scolaire et leur intégration en emploi, et ce, sans égard à leur situation socio-économique.

Au cours de la dernière année, ce sont près de 2500 jeunes de la région qui ont fait appel aux services du CJE de Portneuf. Grâce à l’aide de l’équipe de 17 employés de l’organisme, plusieurs jeunes ont pris en main leur destin avec ambition et initiative, chacun à sa manière.

Cultiver la confiance en soi

Alors qu’il félicitait l’équipe du CJE pour son bon travail, le député Caron a rappelé toute l’importance de » donner à chaque jeune qui a déjà confiance en lui l’occasion de la conserver et de permettre à ceux qui ont un peu perdu cette confiance en soi de la retrouver, parce que chaque jeune doit atteindre son plein potentiel. C’est à ces jeunes qu’on va bientôt confier les clés de la région de Portneuf. C’est important de les accompagner parce qu’ils sont inspirants et surtout parce qu’on aura besoin d’eux «. 

Une diversité de services

Quant à Claire Fleury, directrice générale du CJE de Portneuf, elle a dit » célébrer le renouvellement du financement du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives (SACAIS) qui permet notamment de maintenir un service d’accueil universel de tous les jeunes. » C’est un service sans rendez-vous et chaque jeune qui passe les portes du Carrefour, peu importe son statut, qu’il travaille ou non, peu importe son besoin, va être accueilli dans ses démarches et orienté vers des ressources qui vont l’aider. Au cours des 12 derniers mois, 616 jeunes qui ont bénéficié de cet accueil » a précisé Mme Fleury.

Plus spécifiquement, 292 jeunes ont profité d’un soutien pour leur réussite éducative, 53 ont participé à un programme d’insertion socioprofessionnelle durable et une trentaine au programme Autonomie et accès à la santé et aux services sociaux qui offre notamment un accompagnement vers les services de santé. Le nouveau service sans rendez-vous, mis en place l’an dernier, s’est avéré aussi très populaire : 186 personnes l’ont utilisé afin d’obtenir l’aide ponctuelle d’un intervenant ou d’un conseiller en emploi, en plus d’utiliser les ordinateurs en libre-service disponibles aux locaux du Carrefour.

Viser l’autonomie personnelle

Par ailleurs, dans le cadre de projets qui visent l’autonomie personnelle et sociale, le CJE vient en aide à des jeunes qui ne sont pas encore rendus à l’étape de se trouver un emploi. Claire Fleury explique : » Il y a d’abord des enjeux qu’il faut résoudre. Parfois, ça part vraiment de la base comme, pour un jeune, de ne n’avoir ni carte d’assurance maladie, ni carte d’assurance sociale, ni compte bancaire «. Ainsi, on a accompagné 35 jeunes afin qu’ils surmontent des difficultés personnelles ou professionnelles. Dix-huit autres ont pris part bénévolement à la distribution d’aide alimentaire à des personnes vulnérables, en collaboration avec la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Marc-des-Carrières. 

Persévérance scolaire

Alex Gauthier, intervenant du CJE à l’école secondaire Donnacona, a explicité le fonctionnement du programme Tremplin qui permet à des jeunes sur le point de décrocher de l’école, d’échanger et de collaborer, à raison d’une journée par semaine durant quatre semaines, avec d’autres élèves qui vivent la même situation. Au cours de ces journées, les jeunes vont s’entraider et ainsi mieux comprendre la réalité de l’autre. Ils se joignent, par exemple, à des activités sur la gestion des émotions ou sur la connaissance de soi. Le petit nombre d’élèves par groupe – de cinq à huit – facilite le développement des liens.

Enfin, le CJE de Portneuf épaule des jeunes de la région par le biais de quelques autres programmes et projets. Mais, tout compte fait, ce qu’il importe de retenir, c’est que les portes du Carrefour jeunesse-emploi sont grandes ouvertes pour tout jeune qui ressent le besoin d’être accompagné, sur l’un ou l’autre aspect de sa vie, en vue de réaliser son plein potentiel. Il s’agit simplement de composer le 418 329-1357 ou d’aller sur la page www.cjeportneuf.com afin de connaître l’adresse des cinq points de services répartis dans la région. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires