Saint-Raymond présente sa vision à long terme

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Saint-Raymond présente sa vision à long terme
Claude Duplain a abordé plusieurs grands thèmes en relation avec le développement de sa ville pour les dix prochaines années. Photo - Stéphane Pelletier (Photo : Stéphane Pelletier)

Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Raymond a convié la population à un déjeuner-causerie le 14 juin. Le maire a présenté les grandes orientations de son administration dans le cadre d’une vision à long terme.

Claude Duplain a ainsi présenté le portrait actuel de sa ville en plus d’exposer les projets du plan stratégique pour le développement de Saint-Raymond. « Ce que l’on a préparé depuis deux ans, c’est d’avoir une vision à Saint-Raymond d’où on part, où on est rendu et où est-ce que l’on s’en va. Faire les bons investissements, à la bonne place, au bon moment. On est rendu là », a-t-il laissé entendre en s’adressant aux nombreuses personnes présentes au centre multifonctionnel Rolland-Dion.  

Accueillir

Le maire a d’abord présenté ses conseillers ainsi que le remaniement de la structure administrative au sein des équipes municipales qui est en vigueur depuis septembre 2023. Il a ensuite abordé l’importance de la croissance économique en indiquant que 49 % des résidents travaillent à Saint-Raymond. « Dans les prochaines années, on a de l’espace pour construire au minimum, et je suis conservateur, 1 200 portes dans l’espace urbain et sans toucher dans ce qu’il y a dans le rural. On a les accords avec les propriétaires et les promoteurs pour faire ces développements », a-t-il affirmé. L’un de ces projets prendra forme au début de la Grande-Ligne et il inclura une zone commerciale où la Ville aimerait bien voir apparaitre une station-service.

Le centre-ville de Saint-Raymond. Photo : Stéphane Pelletier

Le centre-ville

 Plusieurs projets gravitent autour du centre-ville de Saint-Raymond, notamment, pour y abaisser la vitesse et dévier le trafic lourd. « On a travaillé avec le MTQ. C’est un refus total et global. On est peut-être en train de trouver une solution où, pendant l’été, les gros camions pourraient ne pas passer sur la rue Saint-Joseph », a laissé entendre le maire en ajoutant qu’il y aura des discussions sur l’aménagement, les stationnements et la présence de terrasses.

Il a aussi été question de l’église et du presbytère. « L’idée principale du presbytère est d’en faire un guichet unique avec tout ce que l’on veut avoir comme tourisme, développement commercial, développement industriel et entreprise jeunesse », a-t-il expliqué. Au fil des optiques, une exposition permanente de photos de Saint-Raymond prendra également bientôt place sur le terrain du presbytère. Le secteur de l’agora du Pont-Tessier est destiné à être réaménagé pour accueillir plus de spectateurs et y apporter le nom de place Luc Plamondon.

Avec la création de 60 emplois par l’arrivée de Revenu Québec au centre Augustine Plamondon, le secteur de la rue Perrin sera réaménagé. Un nouvel accès y sera créé en prolongeant la rue face à la Maison Plamondon. Le dossier de la résidence Chantejoie est aussi actif pour la Ville malgré un problème de décontamination. Le maire a été rassurant, « C’est un projet qu’on ne lâche pas. »

Il a ensuite été question de l’accord pour le parc Promutuel Assurance qui se veut un endroit pour concentrer plusieurs sports extérieurs à Saint-Raymond. La création de 60 logements se greffera au projet.

Barrage

Le maire a également présenté les réalisations des dernières années en relation avec la rivière Sainte-Anne. Il a ensuite abordé l’achat du barrage de Chute-Panet par la Ville afin de contrôler le niveau de l’eau et dans le futur, d’y installer une centrale électrique. « La Nation huronne s’est montrée intéressée. Un projet a été présenté au gouvernement fédéral. Ce que l’on veut avec la Nation huronne et des promoteurs, c’est produire de l’énergie verte », a résumé le maire.

Parc industriel

Par ailleurs, le commissaire industriel, Richard St-Pierre a dressé le bilan des progrès du parc industriel qui accueille 42 entreprises. Cela se traduit par plus de 245 emplois maintenus et créés par ces implantations et expansions d’entreprises. Au cours des deux dernières années, 21 terrains ont été vendus.

« C’est à vous de nous dire que vous aimez ou que vous n’aimez pas. On est là pour l’écouter et on veut l’entendre parce que c’est avec vous que l’on veut bâtir Saint-Raymond », a conclu le maire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires