Apprendre dans la nature à l’École du Perce-Neige de Pont-Rouge

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Apprendre dans la nature à l’École du Perce-Neige de Pont-Rouge
Mario Dupont, Sébastien Gilbert, Laurie L'Hérault et Vincent Caron ont rencontré les élèves pour l'inauguration. (Photo : Stéphane Pelletier)

L’école du Perce-Neige de Pont-Rouge a procédé à l’inauguration de ses classes extérieures. Depuis l’automne, celles-ci permettent aux élèves des 48 groupes de l’établissement d’apprendre les matières scolaires tout en profitant de l’environnement stimulant de la nature.

« Ce qu’il manquait, c’étaient des espaces où s’asseoir confortablement et des installations permettant d’écrire, d’échanger, d’expérimenter, d’éveiller leur curiosité, de bouger, bref de vivre l’enseignement en plein air », a fait remarquer le directeur de l’école, Sébastien Gilbert. Les deux classes extérieures offrent un cadre où l’apprentissage peut se dérouler de manière plus libre, plus dynamique, plus créative, sans la contrainte des quatre murs d’une salle de classe traditionnelle.

Sortir

L’initiative de classes extérieures est d’ailleurs en cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services ainsi que le Projet éducatif de l’école notamment en ce qui a trait à la réussite des élèves et l’offre d’un milieu de vie stimulant. « On sort de l’environnement traditionnel. C’est un projet ambitieux, innovant et qui témoigne de l’engagement de l’équipe envers la réussite éducative des élèves. C’est une pédagogie flexible qui permet aux élèves d’apprendre autrement », a indiqué la directrice générale du CSS de Portneuf, Laurie L’Hérault.

Les enfants sont dans la nature avec un environnement stimulant. Photo : Stéphane Pelletier

« Ce projet, d’une valeur de plus de 60 000 $, a été rendu possible d’une part grâce au financement du ministère de l’Éducation, mais aussi grâce à d’importantes contributions financières de nos partenaires, Desjardins et son fonds d’aide au développement du milieu qui nous ont remis un montant de 15 000 $ et l’équipe cycliste Ciment Québec via le programme de parrainage du Grand défi Pierre Lavoie qui nous a permis d’avoir un montant de 5000 $ supplémentaire », a expliqué M. Gauthier.

Moments magiques

Dans ces espaces, les enfants peuvent s’installer sur des roches ou un banc et un tableau est à la disposition des enseignants. « C’est une très belle initiative. Il y a beaucoup de matière que l’on peut passer dans les classes extérieures et cela fait des moments magiques », a souligné le maire de Pont-Rouge, Mario Dupont. « Plus on va expliquer à nos enfants ce qui se passe dans la nature et plus ils vont l’embrasser et vivre en harmonie avec elle », a ajouté le député de Portneuf, Vincent Caron.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires