Les jeunes de l’école Sainte-Marie et les aînés du CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières ont vécu une expérience des plus rassembleuse. Un groupe de 160 jeunes écoliers est venu à la rencontre de 54 aînés du centre d’hébergement. Ensemble, ils ont semé un jardin communautaire et bien du bonheur.
« Le projet est né d’une visée d’ouverture de nos centres d’hébergement vers la communauté, révélait Claudine Rivard, gestionnaire responsable de milieu de vie et cheffe d’unité de vie au CHSLD Saint-Marc. On voulait rendre accessibles de nouveau les loisirs que nos résidents avaient à l’époque à la maison. »
Cette activité qui se voulait chaleureuse était en même temps un retour aux sources, un retour à la terre apte à venir les chercher.
On cherchait une activité qui serait accessible à tous les groupes d’âge, qui serait mobilisatrice et qui fonderait des liens entre les groupes d’âge.
Une activité clé
« L’idée du jardinage nous est apparue comme une activité clé. La majorité des aînés avaient à l’époque de grands jardins dans leur cour », rappelle Mme Rivard.
Les responsables ont fait des lectures sur le sujet, et ont pu confirmer qu’une telle activité diminue l’anxiété et les symptômes dépressifs.
L’idée était de solliciter les fonctions cognitives des aînés dans la planification, l’organisation ainsi que les fonctions motrices d’équilibre et d’appréhension.
« On a enclenché le projet, précise Mme Rivard. On avait des partenaires d’établis dans la communauté. C’est l’école Sainte-Marie de Saint-Marc qui a répondu présent avec 160 élèves qui sont venus vendredi dernier (le 14 juin) à notre inauguration. »
Moment magique
Le moment a été magique, magnifique, selon la responsable, avec de la musique, une collation et la présence du comité de résidents.
Des aînés ont montré aux plus jeunes comment ça fonctionnait, comment on fait ça. L’objectif d’ouverture des portes vers la communauté était atteint.
Une résidente déclarait que cela faisait 30 ans qu’elle n’avait pas joué dans la terre. Très enchantée et les mains sales, elle s’est dite fort contente d’avoir plein de jeunes autour d’elle.
La gestionnaire Claudine Rivard avec des résidents, des employées et des enfants participants. Photo : Offerte par CIUSSS Capitale-Nationale
Fête des récoltes
Une fête des récoltes sera organisée à la fin de l’été. L’école, la garderie et les autres partenaires procéderont aux récoltes, et se serviront une collation commune.
« On est partis sur un bon train et on a semé des sourires pendant cette journée-là, c’était vraiment magnifique », proclame la responsable.
Le temps qu’a duré l’activité jardinière entre 2 heures et 3 heures, un total de 80 adultes incluant les résidents participants étaient présents aux côtés des élèves.
Projet mobilisateur
La Fondation Santé Portneuf a contribué au projet par un don de 2 500 $, qui a permis de se procurer les jardinières et de l’ameublement pour l’extérieur.
Le projet a été mobilisateur, une personne a donné une serre et Métro Saint-Marc a donné des plants.
« C’est ça l’esprit d’une petite communauté, constate Mme Rivard. Tout le monde est tellement fier. »
Plus d’interaction
Comme l’explique la responsable de relations médias, il y a d’autres jardins dans d’autres CHSLD, mais à Saint-Marc, c’est nouveau.
« On est beaucoup dans cette approche-là dans nos différents milieux de vie, selon Annie Ouellet. On veut créer plus d’interaction avec la communauté at si possible de façon intergénérationnelle. Qu’on puisse vraiment permettre aux aînés de poursuivre leurs relations sociales. »
Il s’agit de tisser des liens, parler, y aller du tac au tac, avoir des échanges tout simplement et voir où ça nous mène.
« Autant dans les réflexions de part et d’autre, conclut Claudine Rivard, on a grandi. »