Pour renforcer le tissu social régional

Courrier de Portneuf

Pour renforcer le tissu social régional
Les membres de l'équipe de travail du milieu. Photo - Offerte par travail de milieu (Photo :   Offerte par travail de milieu)

Autrefois en place dans certaines villes et villages de la MRC, c’est depuis l’été 2022 que le programme de travail de milieu se déploie sur tout le territoire de Portneuf. Cette formule régionale permet la présence d’intervenants auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans dans les 18 municipalités du comté. Cet été, quatre travailleuses de milieu arpenteront le territoire de Portneuf. 

Le travail de milieu est une approche de proximité qui permet d’aller à la rencontre des jeunes dans leur environnement immédiat en leur offrant un contact humain et des services directs en lien avec leurs besoins.

Les objectifs

L’écoute active, l’ouverture, le maintien de la relation, la référence personnalisée et la création d’un lien de confiance permettent de soutenir les jeunes dans leur globalité. En collaborant étroitement avec les résidents, les écoles, les organismes communautaires et les autorités locales, le travail de milieu permet de renforcer les réseaux de soutien existants et créer de nouvelles opportunités pour favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie.

Les objectifs du travail de milieu sont de renforcer les liens communautaires et favoriser un sentiment d’appartenance, offrir un soutien personnalisé aux jeunes, prévenir l’isolement social et les situations de crise et faciliter l’accès aux ressources et aux services sociaux.

Territoire vaste

Comme le territoire de Portneuf est vaste, il devient plus difficile pour les jeunes d’avoir accès à des services de proximité et l’isolement se fait sentir pour ceux qui n’ont pas de moyens de transport.

Peu d’espaces de rassemblement sont répertoriés et disponibles pour les adolescents, ce qui peut les amener à fréquenter des endroits moins sécuritaires. 

Le contact d’une ressource-jeunesse de confiance aide à réduire les méfaits et prévient l’accroissement des comportements à risque, comme le vandalisme, la consommation, les pratiques sexuelles non protégées et la conduite avec facultés affaiblies.

À la fin de l’été 2024, une collecte de données permettra de mesurer les retombées de ce projet. 

Partenaires et équipe

Parmi les partenaires du projet on retrouve la MRC de Portneuf, les villes et municipalités, les maisons et les locaux de jeunes et la Sûreté du Québec

L’équipe de travail de milieu 2024 se compose de Caroline Castonguay, Laurie Lamontagne, Karolann Julien, Danika Julien, Aïssata Kane, Edith Julien et Sophie Genois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires