C’est sous l’esprit de la collaboration que Donnacona et Neuville ont conclu des ententes de partage de ressources humaines. Cette démarche permettra aux deux villes de renforcer la coopération et de maximiser l’efficacité des services municipaux.
Comme dans bien d’autres secteurs, la pénurie de main-d’œuvre affecte le milieu municipal. Afin de relever ce défi, Donnacona et Neuville ont décidé d’unir leurs forces avec pour but premier d’offrir un service de qualité à leurs populations. Les secteurs de l’urbanisme, du soutien administratif et de la sécurité incendie bénéficient de cette approche novatrice.
« Les relations entre la ville de Neuville et la ville de Donnacona ne datent pas d’hier. On a toujours été très bienveillants les uns envers les autres. L’union fait la force et la combinaison de nos équipes respectives, au service de nos citoyens, fait en sorte que nous avons le plaisir d’annoncer cette nouvelle tendance », a exprimé le maire de Neuville, Bernard Gaudreau.
Les partages
Au cours des derniers mois, la Ville de Donnacona a accepté de partager un inspecteur municipal au service de l’urbanisme de la Ville de Neuville afin d’accroître la délivrance de permis. La Ville de Neuville a, quant à elle, accepté de partager une ressource pour assurer un soutien administratif pour ce même service à la Ville de Donnacona, dans l’attente du comblement d’un poste vacant d’agent de bureau. « C’est un échange que l’on se fait de personnel. Le but est d’optimiser notre service à nos citoyens. Je pense que l’on vient de toucher l’importance de cette entente qui est de donner le service aux citoyens », a affirmé le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée.
Du côté du service de la sécurité incendie, au regard des différents besoins exprimés par la Ville de Neuville, il a été convenu de mettre en œuvre un projet pilote de direction partagée entre les deux municipalités. Une période de transition est amorcée avec les directeurs en place. Elle se prolongera jusqu’à la fin de l’année afin d’établir un processus fluide entre les services. Aussi, la nouvelle technicienne en prévention incendie de Donnacona assurera des activités et des suivis afférents à la prévention incendie sur le territoire neuvillois. « Nous avons décidé, au fil des années, d’entreprendre un dialogue constructif avec les autorités de la Ville de Donnacona et on en est venu à la conclusion que les techniciens en prévention d’incendie pouvaient être optimisés dans des partages. On a eu la même discussion avec nos agents en services techniques qui peuvent être déployés par la Ville de Neuville en faveur de Donnacona », a confirmé le maire Gaudreau tout en précisant que les deux brigades demeurent distinctes.
Depuis 2021
D’ailleurs, la collaboration entre les deux villes ne date pas d’hier. En effet, depuis 2021, une entente est en vigueur permettant aux citoyens de Neuville de bénéficier de la même tarification que les citoyens de Donnacona pour les activités de sports de glace avec le hockey mineur, le patinage artistique et le patinage de vitesse ainsi que pour les activités aquatiques inscrites à la programmation. « Nos voisins, lorsqu’ils déploient des investissements importants, ne demandent pas mieux que d’en optimiser l’utilisation. On parle de près de 10 % de la clientèle qui est de Neuville », a laissé savoir M. Gaudreau.
Pas de fusion
Loin d’une logique de fusion, ce modèle de collaboration est simple, novateur, évolutif et basé sur le respect mutuel. « On n’a jamais discuté de ce projet. On n’a jamais utilisé ce terme. Ce sont des échanges qui sont basés sur l’entraide et sur la communion de ressources matérielle, financière et humaine. On espère pouvoir poursuivre cette belle relation au cours des prochaines années et l’on aura assurément le réflexe de pouvoir le déployer dans d’autres mesures », a clairement exposé le maire de Neuville.
Défis et rétention
Les deux villes peuvent ainsi mieux répondre à l’ensemble de leurs citoyens avec des services de qualité. En partageant leurs ressources humaines, les deux villes s’engagent à optimiser l’utilisation des compétences et des talents disponibles, tout en économisant des ressources financières. « C’est bénéfique aussi pour les personnes qui font l’objet du partage. Elles vont expérimenter des nouvelles pratiques et des nouveaux outils de travail. Au niveau des ressources humaines, ce sont des nouveaux défis. En termes de rétention, on voit qu’il y a aussi un impact sur la dynamique entre les équipes » a confirmé la directrice générale et responsable des communications de Neuville, Marie-Krystine Beauregard.