Au terme d’un concours de plusieurs mois, la ville de Saint-Raymond se dévoile à travers l’objectif de 16 photographes amateurs et professionnels. Le vernissage de l’exposition Optique-Saint-Raymond s’est tenu le 27 juin en présence de représentants de la Ville, des initiateurs et partenaires du projet et des photographes qui voient leur œuvre affichée dans les présentoirs qui forment l’exposition.
Optique-Saint-Raymond est une exposition permanente installée à l’intersection de la rue Saint-Joseph et de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, sur le terrain adjacent au presbytère. On peut y apprécier 22 photographies agrandies mettant en valeur le territoire de la ville de Saint-Raymond. « C’est un projet fantastique et ça va être encore plus beau parce que l’on a travaillé sur une placette qui n’est pas encore terminée. L’idée, c’est de mettre en valeur les attraits touristiques de Saint-Raymond et les endroits spécifiques. Les photos sont des endroits de Saint-Raymond à découvrir et à voir », a commenté le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain.
C’est en mai qu’un jury a procédé à une sélection parmi près de 200 photos. Elles devaient représenter un aspect de la ville, soit par son caractère géographique, humain, rural, urbain et patrimonial. « C’est accessible aux gens qui ont un téléphone ou un appareil photo, amateurs ou professionnels, c’est ouvert à tout le monde. Les gens peuvent être de la municipalité qui a un projet optique, mais aussi de l’extérieur », a expliqué le juge, cofondateur du circuit au fil des optiques et photographe professionnel, Yvan Bédard. Il a ajouté que le choix des lauréats se faisait de manière anonyme et qu’un participant ne pouvait pas avoir plus de deux clichés sélectionnés.
Quelques-uns des photographes gagnant en compagnie du maire, Claude Duplain, sur le site de l’exposition Optique Saint-Raymond. Photo : Stéphane Pelletier
Les photographes
Les gens sont invités à découvrir ces magnifiques tableaux des photographes : Nicole Cancel, Jean-Claude Maltais, Gabrielle Renaud, Daniel Martel, Pierre Lefebvre, Nancy Côte, Louisette Rhéaume, Guy Bergeron, Raynald Lortie, Annie Cayer, André Tremblay, Yvan Bédard, Martine Langevin, Lucie Simard, William Cayer et Roxane Poulin. Ils partagent ainsi leur vision du territoire à travers leur objectif. Ils abordent notamment les thèmes, de la rivière Bras-du-nord, du rang Saguenay, de la rivière Mauvaise, de la tourbière Chute-Panet, du pont Tessier, de la rivière Sainte-Anne, du rand du Nord, de la piste cyclable, du lac Sept-Îles, de la Vallée Bras-du-Nord et du rang Notre-Dame.
L’exposition présente des thèmes reliés au tourisme. Photo : Stéphane Pelletier
Le circuit au fil des optiques
Avec cette exposition permanente et extérieure, Saint-Raymond rejoint le circuit au fil des optiques de Portneuf. Le projet a été initié à Cap-Santé en 2018 et, depuis, les villes de Neuville, Portneuf, Saint-Casimir ainsi que Sainte-Christine-d’Auvergne ont embarqué dans l’aventure. De plus, Donnacona et Saint-Basile s’y ajouteront bientôt. « Ce qui est intéressant, c’est que ça donne une exposition extérieure de 160 photos de trois pieds sur quatre pieds qui présentent les différentes facettes des municipalités participantes. Ça permet aux gens de découvrir leur coin. C’est un peu comme une carte de visite », a indiqué M. Bédard.
Depuis le début, cela représente près de 2000 soumissions de photos pour l’ensemble des municipalités. « C’est un rêve qui est en train de se réaliser. L’idée est d’arriver à faire un circuit intéressant de projets optiques. Notre but est que Portneuf devienne une destination photo. Le tourisme photographique est l’un des tourismes qui augmentent le plus dans le monde. Il y a beaucoup de gens qui dépensent énormément pour aller faire de la photo. Il y a d’autres régions autour de Québec que Charlevoix. On a de quoi d’aussi beau dans le coin, mais il faut le faire connaitre. Ça, c’est une façon de le faire » a ajouté M. Bédard.
D’autres photos
Par ailleurs, le maire Duplain a confirmé son désir de voir l’exposition évoluer au fil du temps. « Je vous invite vraiment. On va renouveler les photos l’année prochaine et l’on va probablement attendre aux Journées de la culture au mois de septembre. Ça donnera le temps de prendre des photos à l’automne, l’hiver, le printemps et l’été. Le nombre de photos, on ne le sait pas. Ça va être minimum un présentoir », a-t-il laissé savoir.