L’agroalimentaire au cœur de l’apprentissage à l’école du Goéland

Danick Julien

Collaboration spéciale

L’agroalimentaire au cœur de l’apprentissage à l’école du Goéland
Les élèves de 5e et 6e années ont procédé à la récolte de mesclun qu'ils avaient eux-mêmes planté. (Photo : Offerte par AgrÉcoles)

Les élèves de l’école du Goéland de Saint-Alban ont été initiés au monde agroalimentaire durant la dernière année scolaire. Cette pratique d’enseignement se fait aussi dans d’autres écoles de Portneuf telles que celles du Phare de Deschambault, de Saint-Charles-de-Grondines et du Bateau-Blanc de Saint-Casimir.

En fait, l’école du Goéland, qui cumule déjà un bon nombre d’activités en plein air pour ses élèves, participe au programme AgrÉcoles. Ce dernier vise à aider les élèves à développer une ouverture sur le monde agricole en apprenant des notions concrètes. Cela passe par la prise de conscience du gaspillage alimentaire, du compostage et des métiers agroalimentaires pour en nommer quelques-uns.

Durant toute l’année scolaire, l’agroéducatrice Judith Filiatrault a accompagné le personnel enseignant et les élèves de la maternelle 4 ans à la sixième année. L’éducatrice offre des ateliers de jardinage, de cuisine et de découvertes d’aliments pour les élèves du primaire. Selon Annie-Christine Boucher, la responsable des communications chez AgrÉcoles, les élèves participent et amènent ce qu’ils ont appris à la maison : « Il n’y a pas beaucoup d’enfants qui font pousser des choses chez eux, mais quand on leur parle, ils disent qu’ils ont envie de le faire et, de plus en plus, ils le font chez eux, ils sensibilisent les parents. »

Thématiques par niveau

Une école qui participe au programme d’AgrÉcoles voit ses classes recevoir des thématiques uniques afin de diversifier les enseignements offerts aux élèves. De cette façon, en 2023-2024, les élèves de l’école du Goéland ont été initiés à l’agroalimentaire, aux animaux de la ferme, aux fleurs, aux céréales ainsi qu’aux aliments d’ailleurs. Évidemment des enseignements récurrents se retrouvent dans chacune des thématiques telles que les récoltes, la nature et l’environnement, les saines habitudes de vie et la transformation alimentaire.

Les maternelles 5 ans ont mis en terre des cerises de terre qu’ils avaient eux-mêmes semées plus tôt au printemps. Photo : Offerte par AgrÉcoles

Bénévolat requis

Avec les enseignements apportés par AgrÉcoles, les élèves sont amenés à planter fruits et légumes au printemps pour que la cohorte suivante puisse apprendre ce qu’est une période de récolte en automne.

Durant la saison estivale, les jardins doivent être pris en charge. Du côté de l’organisme, un agroéducateur est de garde durant l’été pour venir en aide aux écoles, mais c’est une équipe de bénévoles qui doit assurer l’entraînement des plantations. Pour l’école du Goéland, cette équipe est complète pour le moment selon les dires de Mme Boucher : « C’est quelque chose qui revient à chaque année le besoin de bénévoles. » À chaque début de saison, l’équipe doit être mise à jour.

L’escouade compost a réalisé un travail exceptionnel et quasi quotidien à l’école. Photo : Offerte par AgrÉcoles

Personnel impliqué

En s’inscrivant à ce programme, l’école primaire de Saint-Alban doit se fier au soutien de son personnel enseignant pour assurer la pérennité de l’initiative. À terme, AgrÉcoles souhaite que le programme soit porté de façon autonome par les enseignants et enseignantes en limitant les interventions des agroéducateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires