Afin de se conformer à un audit de performance de la Commission municipale du Québec, la Ville de Portneuf fait ses devoirs en ajoutant deux inspecteurs à son service d’urbanisme. L’objectif étant, notamment, de corriger les lacunes de ses activités d’inspections.
C’est lors du conseil municipal du 13 mai que les élus de la Ville de Portneuf ont adopté un plan d’action visant l’amélioration du service de l’urbanisme. Ce plan, bien que principalement axé sur l’amélioration des activités de contrôle des usages sur le territoire, prévoit également une optimisation de la qualité du service offert aux citoyens en matière d’urbanisme. « Le fait que l’on ne faisait pas de contrôle, l’organisation en était consciente. Le rapport de la Commission municipale est peut-être venu faciliter ou accélérer le processus de réflexion. On est arrivé à la conclusion qu’il fallait du personnel pour assurer ce renouveau », mentionne le directeur général à la Ville de Portneuf Vincent Lévesque.
Développer une expertise
La Ville de Portneuf a donc embauché deux nouveaux inspecteurs en bâtiment et en environnement qui sont en fonction depuis le 27 mai. « C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli Mylène Parent et Alexandre Beaulieu-Simon au sein de l’équipe afin de prêter main-forte à Julie Vallée qui est en poste depuis plusieurs années. Dans un contexte où les inspecteurs municipaux se font rares, ces nouvelles embauches constituent une opportunité de développer une expertise locale, et la Ville demeure ouverte à collaborer avec les municipalités voisines qui en auraient besoin », laisse savoir M. Lévesque.
Inventaire et priorités
Le plan d’action adopté inclut, entre autres, un inventaire des dérogations à la règlementation et une priorisation des actions à prendre pour les régulariser. « On s’assure de faire des tournées qui vont être un peu plus récurrentes que dans le passé parce que nous avons plus d’effectifs. Ça va nous permettre de garder un œil sur la ville et s’assurer que tout est en bonne et due forme », explique Alexandre Beaulieu-Simon. Concrètement, cela se traduira par des inspections plus fréquentes sur le territoire et une application plus attentive de la règlementation.
Meilleure équité entre les citoyens
Le conseil municipal est persuadé que ces changements permettront une application plus régulière et structurée de la règlementation, contribuant ainsi à une meilleure équité entre les citoyens de Portneuf en plus de permettre à la Ville d’atteindre ses objectifs de développement. « La Commission municipale, ils reviennent nous voir après trois ans pour voir si l’on a mis en place les éléments du plan d’action », précise le directeur général.