Touchantes retrouvailles de la classe de 1943

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Touchantes retrouvailles de la classe de 1943
Les anciens élèves de la première année 1943 se sont retrouvés à Saint-Raymond. (Photo : Offerte par Jean-Luc Dion)

Qu’ont en commun les hommes qui se retrouvent assis autour de cette table ? Ils ont été sur les bancs d’école ensemble, dans la classe de première année du Frère Médard, au Collège Saint-Joseph de Saint-Raymond. Ils se sont retrouvés quelque 80 ans plus tard.

Le Frère Médard est un personnage très spécial pour plusieurs élèves qui ont fait leurs premiers pas à l’école dans sa classe.

« C’est très vague, mais c’est un très beau souvenir », relate Jean-Luc Dion, qui a eu l’idée de cette rencontre.

Pour lui, Frère Médard était quelqu’un d’entièrement dévoué et qui a enseigné en première année toute sa carrière.

« Il était très bon, ajoute M. Dion. Moi je savais écrire après ma première année. »

Retrouvailles au resto

C’est donc le 4 juin que ces retrouvailles avaient lieu en après-midi au restaurant La Croquée.

« On s’est pété de la broue, on s’est raconté toutes les vieilles affaires. Tout le monde était bien content. C’est rare que ça arrive », dit pour sa part Maurice Pelletier.

Et pour Marc Pépin : « C’était le fun de se rencontrer. Ceux qui sont là, on ne les voit pas, ils ne sortent pas. Tout le monde aimait le Frère Médard. C’était le bon Dieu sur terre. »

Il va sans dire que plusieurs de ces tout jeunes enfants d’alors, sont aujourd’hui décédés. D’autres n’ont pas pu assister au meeting pour des raisons de santé ou autres.

Frère Médard et son groupe de 35 élèves pour la photo officielle. Photo : Offerte par Jean-Luc Dion

Les élèves présents

Les anciens écoliers devenus de vénérables octogénaires qui se sont assis autour de cette table de rencontre sont Léo Bouchard, Jean-Luc Dion, Romuald Trépanier, Victorin Beaulieu, Maurice Pelletier, Jean-Claude Moisan et Marc Pépin. Un ami, Jean-Louis Potvin s’était joint à eux, bien que n’ayant pas été dans cette classe.

Tout le monde a changé bien sûr, mais certains sont très reconnaissables sur la photo de première année.

Joyeuses retrouvailles

« Ce furent de joyeuses retrouvailles dans un restaurant de Saint-Raymond, de copains qui avaient tous été les élèves du fameux Frère Médard en première année, à partir de 1942. Cet enseignant remarquable a fait toute sa carrière dans l’enseignement aux petits de première où il excellait. Je crois que nous en avons tous gardé un excellent souvenir. Il savait développer notre curiosité et nous faisait aimer notre langue et l’écrire correctement », se souvient Jean-Luc Dion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires