Une explosion provoque l’incendie d’un bateau à la Marina de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une explosion provoque l’incendie d’un bateau à la Marina de Portneuf
Une explosion a provoqué un incendie sur un bateau à la marina de Portneuf. (Photo : - Offerte par la marina de Portneuf)

Le 21 juillet vers 20 heures, les pompiers ont dû intervenir à la Marina de Portneuf où un bateau a été le lieu d’une explosion provoquant un incendie. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Après avoir fait le plein d’essence et ventilé chacun des moteurs comme il se doit, le capitaine a démarré le premier moteur, sans aucun problème. Le sinistre s’est produit au démarrage du second moteur.

« On ne sait pas ce qui s’est passé, mais le bateau a explosé », commente la commodore de la marina de Portneuf, Nathalie Doucet.

Instinct de survie

Aucun des passagers n’était à bord à ce moment comme le veut le règlement de sécurité. Le capitaine était à sa place sur le bateau. Il a à peine eu le temps de sauter sur le quai au moment de la déflagration.

« Pour lui, c’est vraiment l’instinct de survie, note Mme Doucet. En une fraction de seconde, il a sauté sur le quai et tout le monde était en sécurité. »

Des bénévoles ont contré le déplacement du bateau afin d’éviter que le feu ne se propage. Aucune autre embarcation n’a été touchée.

Les pompiers de Portneuf et Cap-Santé sont intervenus, ainsi que les ambulanciers. Les pompiers ont pris le contrôle de la situation.

Aucun déversement

L’embarcation a été sortie de l’eau pendant la nuit après qu’un agent d’Environnement Canada se soit assuré qu’ils n’y avait eu aucun déversement et aucune contamination des lieux.

La commodore tient à souligner l’apport des nombreux bénévoles qui sont intervenus de près ou de loin, et des pompiers qui se sont assurés de minimiser les dommages.

Par respect pour la vie privée des personnes sinistrées, les noms des propriétaires n’ont pas été dévoilés à la presse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires