Nouvelle zone destinée aux jeunes de Donnacona

Danick Julien

Collaboration spéciale

Nouvelle zone destinée aux jeunes de Donnacona
Inauguration de la DI, le 18 juillet à Donnacona. (Photo :   Danick Julien)

C’est à l’intersection des rues Notre-Dame et de l’église qu’une nouvelle place publique artistique a été inaugurée le 18 juillet dans le secteur du Vieux-Donnacona. 

Situé sur l’ancien site de Décoration Pierre, ce parc a été conçu selon les efforts de revitalisation que la ville met en place afin de donner envie aux citoyens d’occuper ce site important dans l’histoire de la localité.

Pourquoi DI ?

Le nom DI a été choisi pour mettre en valeur la différence qu’offre ce parc par rapport aux autres emplacements similaires situés sur le territoire de Donnacona. En plus de ça, DI témoigne de l’aspect dingue du projet. Selon Marie-Josée Laliberté, l’agente de développement à la ville de Donnacona, le nom sert également à mettre en valeur la vocation créative du parc : « C’est un langage très commun en anglais auprès des jeunes. DIY signifie Do it yourself, soit fait-le toi-même. »

La place publique offrira, chaque mardi de l’été, des ateliers de conception de mobiliers afin de rendre le parc plus intime pour ses utilisateurs. C’est là que les jeunes pourront façonner la DI à leur image.

Travailleurs de milieu

La DI se veut être un lieu de rencontre pour les jeunes âgés entre 12 et 24 ans. Les travailleurs de milieu dans Portneuf profiteront de ce lieu de rassemblement pour entrer en contact avec les jeunes.

Les intervenantes présentes lors du lancement de la place publique ont expliqué que leur soutien auprès des jeunes passait surtout par la prévention et la discussion. Cette approche non-moralisatrice vise à informer les jeunes quant aux enjeux auxquels ils sont confrontés, on parle notamment de prévention liée à la consommation de drogue.

Le maire suppléant Jean-Pierre Pagé et l’agente de développement de la ville de Donnacona, Marie-Josée Laliberté. Photo : Danick Julien

Mise en place

Afin que le site soit accessible dès le début des vacances de la construction, les travaux publics de Donnacona ont dû travailler sur le site durant environ 15 jours. Selon Tommy Rousseau, le directeur du service, les travaux ont nécessité plus d’effort que la simple mise en place du tapis : « C’est sûr qu’il y a eu de l’excavation pour niveler et remettre de la terre en place. Il restait des résidus datant de la démolition du bâtiment que nous avons retirés. » 

Une entente de deux ans avec le propriétaire du site a été nécessaire pour assurer la création de la place publique.

Activités à venir

La Ville de Donnacona entend organiser des activités éphémères sur le site cet été et cet automne. Pour le moment, un rendez-vous hebdomadaire est lancé. Ces rendez-vous se feront tous les mardis entre 13 h et 15 h 30 pour aider à la conceptualisation du mobilier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires