À l’instar de Donnacona, Pont-Rouge, Saint-Marc-des-Carrières, Lac-Sergent et Saint-Raymond, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, en collaboration avec la Sûreté du Québec, vient tout juste de mettre en place sa propre zone de rencontre neutre pour les citoyens.
Situé dans le stationnement du poste relais de la Sûreté du Québec, au coin de la rue Rouleau et de la route de Fossambault, cet espace de rencontres sécurisées consiste en un lieu prédéterminé sous enregistrement vidéo, 24 heures sur 24.
À quoi sert une zone de rencontre neutre?
Cet espace public, clairement identifié, permet d’effectuer des transactions ou des échanges en toute sécurité. L’utilisation d’un tel lieu neutre diminue le risque de transactions frauduleuses et de vols qualifiés, ou même d’agressions, et ce, en évitant d’inviter des étrangers à domicile.
Précisons que la zone de rencontre est filmée en continu à des fins dissuasives, car il n’y a pas de présence policière sur place. Toutefois, les autorités policières ont la possibilité de revenir sur des événements, au besoin, en consultant les enregistrements.
Comment utiliser cette zone?
Il s’agit dans un premier temps de donner rendez-vous à votre vendeur ou acheteur sur le stationnement du 4755, route de Fossambault (poste relais de la Sûreté du Québec). Cet espace est bien identifié par une signalisation à l’extérieur et par du marquage au sol.
Par la suite, on doit se stationner dans l’un des deux espaces disponibles. Notons qu’il s’agit de zones de stationnement limitées à dix minutes. Enfin, on peut réaliser sa transaction en prenant le temps de s’assurer du bon état de l’article ou du versement du montant prévu.
Rappelons, par ailleurs, que ce lieu de rencontre est aussi recommandé dans certaines situations de garde partagée afin de permettre aux parents séparés d’y échanger la garde de leur enfant, et ce, en territoire » neutre « .
Peu coûteux et fort utile
Notons que l’aménagement d’un tel endroit sécuritaire s’effectue à faible coût. Qui plus est, les zones de rencontre neutre antérieurement développées dans la région se sont avérées jusqu’à maintenant fort utiles, puisque régulièrement achalandées.