Portrait des organismes communautaires à vocation sociale de la MRC de Portneuf

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Portrait des organismes communautaires à vocation sociale de la MRC de Portneuf
Le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, rappelle à quel point les organismes communautaires contribuent à la vitalité de nos milieux. Photo : Offerte par la Ville de Neuville. (Photo : Offerte par la Ville de Neuville.)

À la suite d’une démarche de consultation auprès du secteur communautaire amorcée en 2023, la MRC de Portneuf a récemment dévoilé le Portrait des organismes communautaires à vocation sociale et concertations sur le territoire de la MRC de Portneuf

Ce processus de consultation avait été amorcé afin d’améliorer la situation des organismes communautaires de la MRC et, par ricochet, la prestation des services auprès des citoyens.

Contribuer à la vitalité de nos milieux

Comme l’a rappelé Bernard Gaudreau, préfet de la MRC : » La région de Portneuf recense plusieurs organismes communautaires qui contribuent à la vitalité de nos milieux par une offre de services directe à la population ou par un accompagnement adapté à leur clientèle «. 

Ayant évidemment pour objectif d’identifier des pistes de solution afin de mieux soutenir le milieu communautaire portneuvois, ce document est le fruit d’une collaboration entre les principaux acteurs de la MRC, de la Table des organismes de Portneuf (TOP), de Mme Brigitte Goyette (consultante) et de nombreux organismes qui œuvrent sur le territoire.

Contexte socio-économique difficile

La Table des organismes de Portneuf note que la région » n’échappe pas au contexte social et économique provincial difficile pour les ménages actuellement, lequel amène un plus grand nombre d’entre eux à traverser des périodes de précarité. De plus, les défis rencontrés en milieu rural pour se sortir de la pauvreté apparaissent comme particulièrement préoccupants selon une récente étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. Parmi les enjeux soulevés, les coûts élevés associés au transport pour l’accès à tout type de service impactent inévitablement le travail des organismes «.

Malgré ces obstacles, les organismes communautaires offrent un grand éventail de services qui ont un impact réel sur la qualité de vie de la population portneuvoise, particulièrement celle en situation de vulnérabilité. 

Quelques pistes de solutions 

Voici quelques-unes des recommandations contenues dans ce rapport et qui s’adressent aux différents acteurs de la MRC de Portneuf. À noter que le document, qui compte 37 pages, en comprend plusieurs autres.

Ainsi, il est recommandé de réaliser une courte recherche sur la mise en place d’un Centre d’action bénévole pour la région.

On propose aussi de réaliser une étude portant sur les avantages sociaux et conditions de travail offertes par les organismes communautaires dans la MRC de Portneuf, et ce, en vue d’harmoniser les conditions de travail du milieu communautaire, de réduire la compétition entre les employeurs et d’augmenter la rétention des ressources humaines par les organismes. 

Reconnaître la valeur du travail communautaire 

Une autre recommandation concerne l’organisation d’événements afin de promouvoir les services offerts par les organismes communautaires ainsi que leurs impacts sur les citoyens. Une telle promotion assurerait une meilleure connaissance des services par les élus, les intervenants et le grand public ainsi qu’une augmentation de l’utilisation des services par les citoyens et de la reconnaissance de la valeur du travail communautaire. 

On souhaite aussi la mise en place d’un système pour préserver la mémoire institutionnelle des organismes grâce à de meilleures pratiques de préservation de l’information et une saine gestion documentaire et numérique, le tout en vue de réduire la perte d’informations organisationnelles liée au roulement du personnel. 

Somme toute, comme l’a souligné Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale : » Il faut donner les moyens d’agir à toutes ces personnes qui se rendent disponibles et qui aident les autres. Nos communautés ont grand besoin de tous ces gens qui, par altruisme et solidarité, posent des gestes concrets «. 

Tous les intéressés peuvent consulter ce portrait des organismes communautaires à vocation sociale de la MRC à l’adresse suivante : https://portneuf.blob.core.windows.net/media/8249/rapport-final.pdf 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires