Séjours exploratoires de Place aux Jeunes

Danick Julien

Collaboration spéciale

Séjours exploratoires de Place aux Jeunes
Les clients de Place aux Jeunes à la ferme de Samuel Chen-Dubé. (Photo : Offerte par Louis-Maxime Renaud)

La région de Portneuf est de plus en plus attirante pour les jeunes Québécois qui désirent s’y installer à long terme. Plusieurs jeunes qualifiés passent par Place aux Jeunes en région pour connaître les joyaux portneuvois.

Du 18 au 20 juin, un séjour exploratoire a été organisé par Place aux Jeunes afin de présenter la région à une dizaine de jeunes âgés entre 18 et 35 ans. L’objectif principal de ces séjours est de séduire des citoyens potentiels afin qu’ils s’établissent de façon permanente dans l’une des municipalités de la MRC. Louis-Maxime Renaud est l’un des responsables de l’initiative. Il explique que certains secteurs de la région vivent d’importantes dévitalisations : « C’est pourquoi on est en opération séduction sans arrêt. On veut inciter les jeunes à s’installer dans Portneuf pour y faire leurs vies et pour dynamiser la MRC. » 

En plus de ces séjours, Louis-Maxime Renaud et sa collègue aident leurs clients à se loger, à se trouver un emploi et à s’intégrer.

Composition du séjour

Pour ce qui est du séjour ayant eu lieu en juin, la cohorte a visité des producteurs d’ici, dont la Fromagerie des Grondines et le Parc naturel régional de Portneuf ainsi que plusieurs autres. Avant le séjour, les participants ont rempli un sondage afin d’aider les organisateurs à planifier un itinéraire qui serait pertinent pour tous. Par exemple, Katy Bussière, également agente de Place aux Jeunes, avoue que l’une des visites du séjour avait été mise en place spécialement pour des participants qui aimaient l’agriculture. En effet, le groupe s’est arrêté à la ferme Clair de Lune de Saint-Raymond opérée par Samuel Chen-Dubé.

Ancien client

Samuel a lui-même été un bénéficiaire de Place aux Jeunes. Au départ, il a été conquis par la nature et la communauté : « Tout le monde est gentil et plus je découvre la région, plus c’est plaisant. ». Étant bien qualifié dans le monde de la restauration et dans le domaine alimentaire, il a choisi de lancer sa propre entreprise.

La cohorte du mois de juin tente l’expérience des Excursions de l’Ouest. Photo : Offerte par Louis-Maxime Renaud

Cliente actuelle

Parmi les 10 personnes ayant sillonné Portneuf au début de la saison estivale, on retrouve Justine Clément qui a décidé de s’installer dans la région : « J’ai toujours voulu retourner en région. Portneuf, c’est la proximité avec la nature, le plein air et les lacs. L’esprit communautaire ici est très attirant. » 

Prochain séjour

La division portneuvoise de Place aux Jeunes organise environ deux séjours exploratoires de groupe par année. Le prochain se tiendra vraisemblablement en hiver 2025. Cependant, il y a la possibilité qu’un séjour soit organisé cet automne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires